Où sortir ce week-end ?

En Martinique et en Guadeloupe, la vie culturelle reprend doucement son cours. Spectacle, musique, cinéma, exposition…, une sélection des rendez-vous à vivre ce week-end dans le respect des gestes barrières.

Hommage à Vélo avec Akiyo

Le 5 juin marque l’anniversaire de la mort du « tanbouyé » Marcel Lollia, dit Vélo. Comme chaque année, le mouvement culturel Akiyo lui rend hommage. D’abord, par un dépôt de gerbe au cimetière de Pointe-à-Pitre (à 10 heures), puis en musique, à la rue piétonne. Dimanche 6 juin, l’hommage à Vélo se poursuit avec un atelier « lang Gwadloup palé é maké, dékatman : ka Vélo lésé » au local du groupe, à partir de 9 heures, à Chauvel (Les Abymes).

A Pointe-à-Pitre, rue piétonne, samedi 5 juin, à partir de 11 heures. Dimanche 6 juin, à partir de 9 heures, au local d’Akiyo, Chauvel (Les Abymes).

Please Stand Up by Jordan Rizzi

Le Comik Kréyol Show vous attend pour un vrai moment de détente avec Pascal Moesta, Proser-le-journaliste, Mamad et Biskot.

A Jarry, Baie-Mahault, L’Appart. Samedi 5 juin, à 17 heures. Réservations : 06 90 73 51 83. Tarif : 20 euros.

Kafé littéraire

Monette Alidor présente son roman, Le Poids de l’héritage. Ignace et Rose-Josèphe, couple mixte fraîchement débarqué de France hexagonale, découvre la société créole. Aux prises avec de multiples défis, leur couple ne cessera d’évoluer.

Au Gosier, route des hôtels, Arawak Beach Resort. Samedi 5 juin, à 17 heures.

Sur les pas de Kateb Yacine

Auteur, romancier, poète, dramaturge et essayiste algérien, dans ses écrits, Mohamed Kacimi s’empare de sujets complexes, parfois douloureux, interrogeant sans relâche les relations humaines, les croyances, les grands récits du monde. Ce samedi, Mohamed Kacimi propose une lecture de textes de Kateb Yacine (1929 – 1989). Ecrivain, poète, romancier, dramaturge, metteur en scène, essayiste, journaliste algérien, Kateb Yacine est une figure majeure de la littérature et du théâtre. Son œuvre traduit la quête d’identité d’un pays et d’un peuple aux multiples cultures.

A Fort-de-France, Tropiques Atrium, La Terrasse (jauge limitée). Samedi 5 juin, à 18 heures.

Rendez-vous aux Jardins de Saint-Pierre !

Conçue comme une occasion d’échanger autour du jardin créole, du permis de planter, du jardin partagé, de la plantothèque, des actions communales et citoyennes à Saint-Pierre, la 18e édition de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins se déroulera autour de la transmission des savoirs. Pour faire découvrir la richesse des jardins d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Au programme :

  • pièce chorégraphique de la compagnie Kaméléonite, Chroniques agricoles : Jaden kréyol (18 h 30)
  • concertation citoyenne autour de la création de jardins partagés, de plantothèques par et pour les Pierrotins (19 heures)
  • pièce chorégraphique de la compagnie Kaméléonite, Chroniques agricoles : Klimatik (20 h 30)

A Saint-Pierre, jardin Louis Ernoult. Samedi 5 juin, de 18 h 30 à 21 heures. Réservations : 05 96 78 35 59.

L’Opéra ka, le mariage des cultures

Une version revisitée de L’Opéra ka avec la soprano Carole Vénutolo et la chanteuse Marie-Line Dahomay. Les mêmes instrumentistes qu’à l’origine les accompagnent : Jean-Michel Lesdel, au piano, Didier Juste, aux percussions, Christophe Garain, au ka. Carole Vénutolo a souhaité faire entendre à nouveau le message d’unité, de vivre-ensemble à travers L’Opéra-ka. « Nos différences font la richesse du monde, rappelle Carole Vénutolo. Nous avons une humanité commune, des codes communs, singulièrement en Guadeloupe. De cette diversité, nous pouvons construire une unité. »

A Jarry, Baie-Mahault, L’Appart. Dimanche 6 juin, à 17 heures. Réservations : 06 90 73 51 83. Tarifs : 25 euros (prévente) – 30 euros (sur place).

Liberté, à l’Arawak

Exposition collective, Liberté propose une exploration intime de l’imaginaire de cinq artistes de Guadeloupe. Chacun s’est livré à un exercice particulier : exprimer sa liberté d’artiste et sa compréhension du concept de liberté. Retrouvez les créations de Béliza Troupé, Steeve Vérin, Axel Hégésippe, Jérémie Paul, Geordy Zodidat Alexis.

Au Gosier, route des hôtels. Arawak Beach Resort. Jusqu’au 29 juillet. Tél. 05 90 48 69 48.

Allons au cinéma !

Le D’Arbaud rouvre

L’allègement des mesures sanitaires en Guadeloupe permet au D’Arbaud d’accueillir les cinéphiles dès ce samedi 5 juin. Au programme : The Father, avec Anthony Hopkins (lire ci-après), Billie Holiday, une affaire d’Etat, Nobody…

A Basse-Terre, D’Arbaud, dès 15 heures.

Anthony Hopkins est l’affiche

Deux fois oscarisés, The Father est à l’affiche, ce week-end. La trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu. Mais, The Father, c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.

The Father est le premier long-métrage film de Florian Zeller, adapté de sa propre pièce de théâtre créée en 2012, Le Père. Pour The Father, Anthony Hopkins a reçu l’Oscar du Meilleur acteur, et Florian Zeller, l’Oscar de la meilleure adaptation. Durée : 1 h 38. A découvrir également ce week-end : Billie Holiday, une affaire d’Etat, Chacun chez soi, Nobody

A Schoelcher, Madiana.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​