Outre-Mer. Droit de douane, droit du sol, chikungunya… dans C pas si loin

Avant d’accueillir Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, en fin de semaine, le magazine d’information C pas si loin, présenté par Karine Baste, revient, lundi 14 avril, sur les droits de douane imposés par Donald Trump, notamment aux territoires d’Outre-Mer.

Dans la guerre commerciale que Trump a lancé en réhaussant considérablement les droits de douane, l’Outre-mer français ne sait plus sur quel pied danser. Alors que Saint-Pierre-et-Miquelon et La Réunion se sont vu infliger des taux respectifs de 37 % et 50 % dans un premier temps, tout l’Outre-mer s’est finalement vu aligner sur un taux de 10 %, alors que l’Union Européenne était toujours taxée à 20 %. Quels pourraient être les impacts de ces taxes en Outre-mer ? Tour d’horizon, lundi 14 avril, dans C pas si loin.

Droit du sol : Mayotte, l’exception française

Mayotte cristallise un débat qui agite la France ces dernières années. Dans ce département français de l’Océan indien, où 50 % de la population est en situation irrégulière, un climat de violence s’est instauré entre Mahorais et migrants comoriens des îles voisines, au point de remettre en question un des fondements historiques de la nationalité française : le droit du sol. À suivre, mardi 15 avril, dans C pas si loin.

Guide Michelin : où sont les Outre-mer ?

Alors que le fameux guide aux étoiles a récompensé les chefs les plus prestigieux de France, aucun établissement ultramarin n’est recensé dans cette prestigieuse liste. Et pour cause, aucun inspecteur n’y est envoyé depuis 1926. Les restaurateurs ultramarins se mobilisent contre cette discrimination et font savoir leur exaspération. À suivre, mercredi 16 avril.

Épidémie de chikungunya à La Réunion

Alors que le pic de l’épidémie qui frappe le sud de l’île de La Réunion est attendu pour la mi-avril, la campagne de vaccination a été lancée en présence du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, le 7 avril. L’archipel mahorais voisin impose désormais un test PCR négatif à la maladie pour les voyageurs en provenance de Saint-Denis. Le ministère des Armées a annoncé le 11 avril le déploiement de 120 militaires pour des missions de démoustication.

Comment la population et les services de santé s’organisent-ils pour endiguer la propagation du chikungunya et faire face à la hausse des hospitalisations ? À suivre, jeudi 17 avril.

Pour clôturer la semaine, vendredi 18 avril, C pas si loin accueillera Manuel Valls, ministre des Outre-Mer.

Du lundi au vendredi, à 16 h 55, sur France 5, à 11 h 30, sur Guyane La 1e, à 12 h 07, sur Martinique La 1e, à 13 h 25, sur Guadeloupe La 1e. En replay, sur france.tv.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​