Le Sénat enquête sur les « inégalités systémiques » en Outre-mer.
Une commission d’enquête sénatoriale sur « les inégalités systémiques auxquelles sont confrontées les collectivités ultramarines et leurs habitants pour répondre aux enjeux de développement social et durable » a été constituée.
Alors que l’anniversaire des 80 ans de l’adoption de la loi du 19 mars 1946 de départementalisation approche, les constats sur les inégalités et retards dans chaque territoire ultramarin – DROM et COM ‑ se multiplient et s’accélèrent au rythme des crises économiques, sociales et climatiques.
Depuis plusieurs années, les Outre-mer semblent gérés au rythme des crises économiques, sociales et climatiques… L’État gère difficilement en réaction, sans parvenir à engager une véritable action à long terme qui s’appuierait sur les territoires.
Tant les populations ultramarines que les connaisseurs de chacun de ces territoires ont le sentiment d’un système à bout de souffle. Une des conséquences de cet essoufflement de l’action publique est l’échec à résorber les inégalités systémiques qui continuent de traverser les sociétés ultramarines, voire qui s’aggravent.
Manque de moyens, d’efficacité ou de conception de l’action publique ?
Selon le Sénat, les indicateurs de revenus, de pauvreté, d’accès aux services publics essentiels ou de décrochage scolaire suffisent à étayer ce constat inquiétant, en dépit des diverses politiques publiques de rattrapage.
Au-delà de ces constats bien connus, la commission d’enquête s’attachera avant tout à comprendre les raisons systémiques pour lesquelles les politiques de rattrapage échouent encore : problèmes de moyens, d’efficacité ou de conception de l’action publique ?



Créée à l’initiative du groupe communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky, la commission d’enquête sur « les inégalités systémiques auxquelles sont confrontées les collectivités ultra-marines et leurs habitants pour répondre aux enjeux de développement social et durable » s’est réunie, mardi 27 janvier pour constituer son bureau et lancer ses travaux.
Présidé par Viviane Malet (Les Républicains – La Réunion), le Bureau de la commission est composé notamment de Catherine Conconne (Socialiste Ecologiste et Républicain – Martinique), Micheline Jacques (Les Républicains – Saint-Barthélemy), Victorin Lurel (Socialiste Ecologiste et Républicain – Guadeloupe), Annick Petrus (Les Républicains – Saint-Martin)…
La commission d’enquête débutera ses premières auditions jeudi 12 février. Les travaux devraient s’achever, au plus tard, le 20 juillet.























