Le fort Delgrès (Basse-Terre) et le jardin de Valombreuse (Petit-Bourg) figurent parmi les sites présélectionnés pour le concours Le Monument préféré des Français 2025.
Jusqu’au 23 mai, les votes du public permettront de déterminer quel monument concourra pour la finale du Monument préféré des Français, sur France 3.
Quatorze régions sont en compétition, avec pour chacune, deux sites présélectionnés. Les votes du public détermineront le site qui accédera à la finale. La Guadeloupe, qui représente l’Outre-Mer est en compétition avec le fort Delgrès (Basse-Terre) et le jardin de Valombreuse (Petit-Bourg), aux côtés de l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Corse, le Grand-Est, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, le Pays de la Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un voyage sur les routes de France à la découverte de la richesse du patrimoine culturel, architectural et historique, proposé par Stéphane Bern, pour la saison 2025 du Monument préféré des Français et les 42e Journées européennes du patrimoine.
Pour la cinquième année consécutive, chacun choisit le monument qui représentera sa région parmi deux propositions. Les 14 monuments sélectionnés concourront au titre de Monument préféré des Français 2025. Le classement et le lauréat seront révélés à la rentrée.
Les votes de présélection sont ouverts en ligne jusqu’au 23 mai (cliquer sur le lien).
Pour aller plus loin
Fort Delgrès

Classé Monument historique depuis 1977, le fort Delgrès domine la ville de Basse-Terre, en Guadeloupe. Charles Houël, premier gouverneur de la Guadeloupe, fait construire vers 1650 une maison fortifiée qu’il baptise fort Saint-Charles. L’édifice est un lieu sécurisé qui domine la ville, en symbole de son pouvoir sur la population. Régulièrement victime des attaques anglaises notamment depuis la mer, le site est peu à peu fortifié et agrandi. Haut-lieu de la lutte franco-anglaise dans les Caraïbes, il devient par la suite l’emblème de la lutte contre l’esclavage, conduite par l’officier Charles Delgrès. En 1802, le fort est le théâtre des combats qui opposent les troupes du général Antoine Richepance – envoyé par Bonaparte afin de rétablir l’esclavage aboli en 1974 – aux hommes de Louis Delgrès.
Après 18 jours de combat, encerclé par des forces supérieures dans l’habitation d’Anglemont à Matouba, pour ne pas être fait prisonnier, celui-ci fait exploser son retranchement et meurt avec ses 300 compagnons d’armes. Avec près de cinq hectares en paliers, le fort s’inscrit dans un système défensif large composé d’une enceinte, de deux batteries de tir à proximité et d’un réseau de batteries côtières réservé à la défense. Son déclassement militaire intervient en 1904. En 1976, la grande poudrière abrite le quartier général scientifique et administratif lors de l’éruption de la Soufrière.
Le monument est rebaptisé fort Delgrès en 1989 en hommage à Louis Delgrès, qui s’est battu tout au long de sa vie pour la liberté et contre l’esclavage.
Jardin botanique de Valombreuse
Niché au creux d’une vallée luxuriante de la commune de Petit-Bourg, le jardin botanique de Valombreuse est l’œuvre d’une passionnée, Magguy Chaulet. En 1989, l’ouragan Hugo détruit toute son exploitation. Elle crée l’année suivante le premier parc floral de Guadeloupe pour y présenter les plus belles plantes de l’île et mettre en valeur le patrimoine naturel des Antilles. Avec plus de mille espèces de plantes et de fleurs, Valombreuse offre un spectacle végétal éblouissant.
Arbres centenaires, palmiers, orchidées exotiques, hoyas, tillandsias, anthuriums, alpinias, fougères et roses de porcelaine sculpturales : chaque allée révèle des trésors botaniques, des plantes rares et endémiques s’épanouissant dans un cadre préservé. Au fil de la visite, les visiteurs sont immergés dans une nature foisonnante et peuvent admirer les flamants des Caraïbes, les ibis rouges et les majestueux aras qui cohabitent avec une multitude d’espèces locales. Le jardin botanique de Valombreuse se distingue également par son train 100 % électrique, une première dans les Caraïbes.
Cette innovation permet aux visiteurs de parcourir le domaine, tout en écoutant la voix de sa fondatrice qui raconte l’histoire du jardin et de ses merveilles naturelles. Entre biodiversité préservée, paysages enchanteurs et expérience sensorielle, le site de cinq hectares, labellisé Jardin remarquable, est une véritable ode à la nature guadeloupéenne.