La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, a dévoilé le montant des aides accordées à chacun des 102 sites sélectionnés en 2025 en France hexagonale et en Outre-mer.
La huitième édition du Loto du patrimoine de FDJ United permettra à l’Etat de reverser le montant record de 29,1 millions d’euros à la Fondation du patrimoine. Sur cette somme, 7 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine 2025. Aujourd’hui, c’est une aide globale de 21,4 millions d’euros qui est octroyée aux 102 sites départementaux, en France hexagonale et en Outre-mer.
Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site). La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures. Parmi les 102 sites sélectionnés, trois sont aux Antilles-Guyane :
Guadeloupe : 140 000 euros pour l’habitation Descamps

Le chantier de restauration de l’habitation Descamps du domaine de Birmingham à Baie-Mahault a pour objectif de revitaliser le site pour en faire un lieu polyvalent, ouvert au public, et destiné à accueillir divers événements (culturels, artistiques, festifs, séminaires, concerts, expositions, mariages, etc.), dans la lignée des actions menées par Simone Paulin.
Le projet consiste à restaurer les espaces intérieurs, extérieurs et paysagers du domaine. Le chantier de restauration porte en premier lieu sur la reprise des maçonneries en béton et la remise en état de la terrasse extérieure, afin de faciliter l’accès du public, ainsi que la réfection des éléments endommagés. La toiture en tôle ondulée sera déposée et réalisée en tuile de bois cumaru, le bardage en façade sera également déposé et remplacé à l’identique. Les planchers seront également repris. Il s’agira de réhabiliter l’ensemble du domaine avec les codes de l’architecture traditionnelle créole.
Guyane : 175 000 euros pour les carbets amérindiens
Au centre Kalawachi de Kourou, les carbets traditionnels amérindiens seront réhabilités pour la remise en activité complète du site. L’architecture ovoïde kalina qui abritait l’écomusée, le carbet Okatalawan/Tatou (peuple wayampi) qui abrite les sanitaires, les carbets d’hébergement qui servent aussi aux ateliers d’art traditionnel et l’infrastructure de la cuisine, avec des toitures traditionnelles à l’origine, doivent être réhabilités.

Le programme de travaux envisagé comprend la reconstruction du bâtiment de l’écomusée, la reconstruction des carbets d’hébergement, la rénovation des charpentes et couvertures traditionnelles des carbets des sanitaires et de la cuisine.
Martinique : 30 000 euros pour la Maison du bagnard
Au Diamant, la Maison du bagnard, dans un état de vétusté très avancé, menace de s’effondrer : des étais ont été posés en urgence suite à l’ouragan Berryl en juillet 2024.

Pour la ville, l’objectif est d’éviter la ruine de cette maisonnette et de la réhabiliter au plus vite car elle représente un enjeu touristique majeur. Sauver la maison du bagnard, c’est maintenir le patrimoine architectural. Le projet de restauration sera divisé en 2 phases :
- une première phase d’entretien avec la mise en sécurité de la maison.
- une phase de travaux de restauration avec un diagnostic, des études et le chantier de restauration, d’aménagement de l’entrée du site notamment pour les personnes à mobilité réduite et de la pose de signalétique afin que la maison retrouve sa splendeur.
Appel à candidatures pour 2026
L’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2026 est toujours en cours, et sera clôturé le 28 février 2026. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signaler-un-site.























