Patrimoine. Stéphane Bern a débuté sa visite en Guadeloupe

L’emblématique église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, dont l’état ne cesse de se dégrader, a reçu la visite de Stéphane Bern, président de la Mission du Patrimoine.

Présentateur de Secrets d’histoire, du Monument préféré des Français, du Village préféré des Français, figure de l’audiovisuel, passionné d’histoire et de patrimoine, en charge de la Mission Patrimoine avec la Fondation du patrimoine et la FDJ (Loto du patrimoine), Stéphane Bern est actuellement en Guadeloupe pour le tournage de l’émission Le Village préféré des Français. Parallèlement, il visitera quatre sites déjà répertoriés par la Mission du patrimoine et suivis par la DAC. Ce mercredi 7 février, Stéphane Bern s’est notamment rendu à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Accueilli par Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, ville d’art et d’histoire, Jean-François Moniotte, sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, les représentants de la Fondation du patrimoine en Guadeloupe, Georges Gaydu, du Loto du patrimoine…, il a pu suivre une visite pour mieux réaliser l’urgence de la situation à laquelle il était déjà sensibilisé.

« Ensemble, il faut qu’on sauve cette église ! »

« Parmi tous les projets que nous avons reçus, j’ai tout de suite dit que celui de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul était très important : si on veut réconcilier les mémoires, maintenir l’union entre les gens, cela passe aussi par le patrimoine, un élément que nous avons en commun, insiste Stéphane Bern. Ma présence ici permet de dire aux habitants de Guadeloupe de ce qui a été fait avec l’argent du Loto du patrimoine et qu’ensemble, il faut qu’on sauve cette église. Elle m’a encore parlé par sa beauté, par son intérêt architectural, mais aussi par son lien avec les habitants de Pointe-à-Pitre. Je me sentirais coupable si un jour les habitants de Pointe-à-Pitre ne voyaient pas cette église restaurée un jour. Je suis pour là pour ça ! »

Le comité technique du 29 janvier a relevé que l’église Saint-Pierre et Saint-Paul souffre d’une absence d’étanchéité. Au fil du temps et des dégradations, les infiltrations d’eau ont entraîné des risques d’électrification et fragilisent l’édifice.

Des travaux d’urgence

Stéphane Bern avec Alain Sorèze, président de l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Sélectionnée par la Fondation du patrimoine, en 2021, l’église de Pointe-à-Pitre a bénéficié d’un premier apport de 2.9 millions d’euros, dont 545 000 euros de la Fondation du patrimoine et du Loto du Patrimoine, permettent d’entamer des travaux d’urgence pour la mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice. Ils seront assurés par la société SPL Cœur d’énergie, mandatée par la Région Guadeloupe, maître d’ouvrage délégué. Le coût total des travaux de réhabilitation est estimé à 20 millions, la ville de Pointe-à-Pitre a bénéficié de 2.9 millions.

« Un bâtiment classé Monument historique est considéré comme un patrimoine de la nation française, rappelle Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pointe. Nous sommes en phase avec M. Bern : il ne s’intéresse pas qu’aux bâtiments, mais aussi aux humains, à la communauté, au lien social… Nous n’attendons pas tout de la Fondation du patrimoine : nous comptons aussi sur les fidèles, des Guadeloupéens pour contribuer au financement ». Un formulaire de souscription, disponible en ligne, permet à chacun de faire un don : www.fondation-patrimoine.org/76099

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​