L’exposition Larèl Gwadjaka du photographe Nicolas Nabajoth restitue les trois dernières années du festival Gwadjaka organisé par l’association Gwajéka au Bénin en juillet.
Les images sont poignantes. En noir et blanc, elles soulignent le caractère traditionnel des jeux d’antan pratiqués en Guadeloupe. L’exposition Larèl Gwadjaka revient sur le festival Gwadjaka organisé par l’association Gwajeka au Bénin depuis trois ans. L’association y présente les jeux traditionnels guadeloupéens aux Béninois afin de créer un échange culturel.
« Le festival démontre la similitude entre nos jeux et les jeux traditionnels du continent africain, explique Nicolas Nabajoth. D’autre part, cela nous permet de dresser une vraie iconographie de nos jeux, pour les préserver, mais aussi les présenter aux jeunes générations. »
S’amuser sans écran !
Depuis le 15 janvier, l’exposition présentée au grand public et aux scolaires, est accompagnée de différents jeux à pratiquer sur place. L’objectif est de montrer aux plus jeunes qu’il est notamment possible de s’amuser sans écran tout en découvrant une partie de l’histoire de la Guadeloupe.
Le second objectif de l’exposition est d’établir une iconographie des jeux de Guadeloupe en les immortalisant. « Avec ce travail, nous voulons vraiment conserver ces jeux afin de les présenter aux plus jeunes et pour qu’ils ne disparaissent pas de nos habitudes. Nous avons même été contactés récemment par quelqu’un qui nous a parlé d’un jeu avec des noix de cajou. Nous irons à son domicile pour apprendre à y jouer et photographier le jeu pour le conserver ».



L’exposition a été présentée pour la première fois à l’occasion du festival Fèttijé de l’association Gwajeka, en novembre 2025. Elle se trouve désormais à l’espace e-rezo+.
Tafari Tirolien
Pointe-à-Pitre, rue Bébian, Centre de coopération E-Rezo+. Jusqu’au 14 février. Tél. 06 90 86 32 09 – 05 90 46 84 03.



























