Politique. Budget de la Sécurité sociale : une toute petite victoire pour Sébastien Lecornu

Avec 247 voix pour, 234 voix contre, le budget de la Sécurité sociale en 2026 a été approuvé par les députés. Sauvé par le PS !

L’analyse du scrutin montre que 18 députés de la droite républicaine n’ont pas respecté la consigne de s’abstenir et ont voté pour le texte. Idem pour 9 députés Horizons sur 34.

Si la majorité des Ecologistes se sont abstenus comme prévu, 3 ont voté pour le texte. Au sein du groupe socialiste, six députés n’ont pas suivi la consigne de voter pour et se sont abstenus.

La totalité des députés RN (123) et LFI (71) a voté contre ce texte. Les 91 députés Ensemble ont tous voté pour. En tout, 93 députés se sont abstenus.

Une petite victoire (13 voix d’écart) pour un homme foncièrement de droite soutenu par le centre et une partie de la gauche.

Réactions

« Je crois que cela montre qu’il y a l’attelage du pire, un PS en fin de vie, un gouvernement qui s’accroche alors que les Français n’en veulent plus et des LR qui ont, encore une fois, eu recours à la trahison. »
Laurent Jacobelli, député RN

« C’est un budget qui permettra sans doute au gouvernement et à Emmanuel Macron de durer un peu plus. Mais, c’est un budget qui emmène la France dans le mur. »
Bruno Retailleau, président des députés Les Républicains

« En démocratie, lorsqu’on vote un budget on est donc dans la majorité et dans le soutien au gouvernement. »
Mathilde Panot, cheffe de file des députés La France insoumise (LFI) critique le PS

« Un texte de gauche (…) un véritable quoi qu’il en coûte politicien : impôts, dépenses supplémentaires, absence de courage, suspension de la réforme des retraites… »
Eric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République (UDR)

« 18 députés LR ont donc voté pour une hausse des taxes de 2,5 milliards d’euros et un déficit de la Sécurité sociale qui de toute façon sera au-dessus de 20 milliards d’euros. »
Jean-Philippe Tanguy, député RN

« C’est en conscience et en responsabilité, que j’ai voté en faveur du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 qui vient d’être adopté. Certes, ce budget n’est pas pleinement satisfaisant, mais j’ai obtenu une avancée notable pour nos entreprises ultramarines avec l’adoption de son amendement N°55 permettant le maintien du dispositif LODEOM de soutien des aides à l’emploi pour les entreprises ultramarines. »
Max Mathiasin, député LIOT

(avec Outremer News)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO