Politique. Chalus et Losbar proposent un contrat de gouvernance

Une équipe déterminée et des appuis non négligeables. Photos/Vidéos AJV

Le Contrat de gouvernance constitue l’engament de campagne majeur des candidats de la liste Continuons d’avancer pour les régionales et des candidats aux départementales du GUSR et leurs alliés.

Ce contrat a été présenté à Lakaz Art, à Baie-Mahault, dimanche 30 mai. Avant que l’ensemble des candidats signe cette charte de gouvernance qui vise à faire émerger une dynamique de travail entre Région et Département.

Ary Chalus a rappelé le slogan : « Le sens du pays : penser Guadeloupe, agir Guadeloupe. »

Mais, avant cela, Raphaël Lapin, avocat, docteur en droit, essayiste, a présente longuement le Contrat de gouvernance qui va lier les candidats du GUSR et leurs alliés. Un peu de pédagogie, de l’énergie et le public était conquis.

Cet engagement vise à mettre tout en œuvre, comme l’a rappelé le patron du GUSR, Guy Losbar, une synergie de travail entre les élus de la Région et du Département, mais aussi entre les cadres et techniciens de ces deux collectivités.

Trois axes de travail

Cette synergie se déclinera en trois axes : d’abord sanctuariser la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) non quand il y a urgence sur un dossier chaud, mais comme un espace de concertation permanente; ensuite, mettre en place une conférence permanente des cadres territoriaux, avec pour but une convergence des organisations administratives pour fluidifier les procédures entre collectivités; enfin, créer des conseils participatifs.

Là, il s’agit de mettre les Guadeloupéens au cœur des décisions par le truchement de collège, un collège d’élus, un collège d’experts, un Collège de représentants de la société civile. Forums citoyens, référendums, outils numériques contributifs rendront les décisions plus proches des préoccupations des Guadeloupéens : eau, transport, culture, environnement…

Quand les élus se retrouvent…

Tant Guy Losbar qu’Ary Chalus, mais aussi les élus intervenant dans le débat — les internautes pouvaient poser des questions, tout comme une quinzaine de jeunes dans la salle — comme Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, Thierry Abelli, maire de Bouillante et président de Grand Sud Caraïbes, Ferdi Louisy, maire de Goyave, ont dit combien ce serait plus simple si les deux collectivités majeures allaient dans le même sens…

Ary Chalus :

Au micro de la presse locale, Ary Chalus a dit son exaspération de voir comment les discussions ont pu être difficiles avec le Département. Il a cependant, relevé que devant certains grands dossiers, les élus savent se retrouver : l’eau, l’environnement avec le Sinnoval, etc.

Et de les montrer en exemple de ce que pourrait être demain…

Les élus ont ensuite signé le Contrat de gouvernance concertée qui les lie pour un seul but : une Région et un Département en capacité de répondre ensemble aux besoins des Guadeloupéens.

A suivre.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante