Politique. Christian Baptiste s’explique sur son vote

Mardi, deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu ont été rejetées. Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, s’explique sur son vote.

La première motion de censure du Budget 2026 déposée par la gauche — hors socialistes ralliés au Premier ministre — a rassemblé 267 voix. La seconde lancée par l’extrême-droite, a recueilli 140 voix. Le projet de loi de finances a été transmis au Sénat.

L’Assemblée nationale n’a pas adopté, mardi 27 janvier, les deux motions de ‍censure concernant le projet de loi de ​finances (PLF) pour 2026.

La première motion, qui a été déposée ​par les députés de La France insoumise (LFI), associés aux écologistes et ⁠aux communistes, les socialistes ayant choisi leur camp, a ‍été approuvée par 267 députés ​alors que ‍289 voix étaient nécessaires pour ​faire ‌chuter le gouvernement de Sébastien Lecornu.

La seconde motion de censure, déposée notamment par Marine Le Pen, Eric Ciotti et les membres de leurs groupes parlementaires, a recueilli 140 voix.

Les deux motions avaient été déposées après la décision de Sébastien Lecornu d’utiliser une nouvelle fois le 49.3 pour faire adopter la partie dépenses et l’ensemble du budget de l’Etat pour 2026.

Le Sénat devra voter rapidement mais d’ores et déjà, le budget 2026 est voté…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​