Dans le droit fil des résolutions adoptées par le congrès le 17 juin et validées dans les mêmes termes par le Département et la Région, le président du Conseil départemental a échangé avec diverses personnalités à Paris.
Guy Losbar a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher.
Le président du Département, Guy Losbar, a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher, en présence de la sénatrice Solanges Nadille Vala.
L’occasion de réaffirmer le consensus politique qui existe entre l’immense majorité des élus guadeloupéens sur la nécessité de faire évoluer les institutions et de doter notre archipel d’un pouvoir normatif.
Gérard Larcher, le président du Sénat, qui est par essence l’assemblée des collectivités, a indiqué au président Losbar toute son attention sur cette question et son ouverture à l’évolution institutionnelle et statutaire de l’ensemble des territoires dits d’Outre-mer.
Rencontre avec Christian Tein, du FLNKS.

Mardi 16 décembre, au Sénat, Guy Losbar a de même échangé, aux côtés de Dominique Théophile et Solanges Nadille Vala, sénateurs, avec Christian Tein, président du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS), autour des trajectoires institutionnelles et politiques de leurs territoires respectifs.


























