Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, salue la décision prise par les élus de la Martinique réunis en congrès d’engager la mise en place d’un pouvoir normatif autonome au service du développement de ce territoire.
Cette orientation majeure marque une étape historique dans le cheminement vers une gouvernance plus responsable, plus adaptée et plus proche des réalités territoriales. Elle résonne avec les ambitions portées par le Congrès des élus de Guadeloupe, confirmant que les deux iles sœurs avancent, chacune à son rythme, mais dans une même volonté de maitriser son destin.
« La décision du congrès de la Martinique témoigne d’une maturité politique et institutionnelle que nous saluons pleinement. Elle confirme la convergence de nos trajectoires et la cohérence de la démarche engagée par nos assemblées », a déclaré Guy Losbar.
A cette occasion, dans le droit fil de la proposition qu’il a faite à ses homologues à Paris le 30 septembre, et après voir échangé avec les présidents Serge Letchimy et Gabriel Serville, le président Losbar a lancé un appel à l’organisation d’un sommet visant à faire émerger une stratégie d’évolution institutionnelle statutaire différenciée pour chaque territoire dit ultramarin.
Guy Losbar voit dans cette dynamique une opportunité historique de refonder le lien entre la République et nos territoires, sur la base de la confiance, de la responsabilité et du respect de nos réalités.
« Nos peuples ont la même aspiration : celle d’assumer pleinement leur avenir au sein de la République Française. Ensemble, Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais peuvent démontrer que l’intelligence collective et la coopération régionale sont les leviers d’un développement maîtrisé et durable ».