Lancement officiel des négociations entre l’État et une délégation des élus du Congrès de Martinique sur l’évolution institutionnelle et le développement de la Martinique.
Lundi 8 décembre s’est tenue, en visioconférence depuis l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique, la première réunion de négociation entre une délégation du Congrès des élus de Martinique et le Gouvernement, représenté par la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des décisions historiques prises lors du Congrès des élus du 8 octobre 2025 et de l’Assemblée de Martinique du 24 octobre 2025.
Conformément à la volonté du président de la République et du Premier ministre, cette première réunion lance un cycle de discussions approfondies entre l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique, visant à définir le cadre des évolutions institutionnelles et du développement de la Martinique.
La délégation martiniquaise était composée du président par intérim de l’Assemblée et du président du Conseil exécutif, des parlementaires, des représentants des groupes politiques de l’Assemblée et du président du CESECEM.
La ministre des Outre-mer était accompagnée de représentants de la Direction Générale des Outre-mer, de son cabinet, ainsi que des cabinets du Premier ministre et du président de la République. Le préfet de la Martinique a également pris part aux échanges.
Les discussions ont permis :
- d’ouvrir la réflexion sur les différents scénarios institutionnels envisageables ;
- de préciser les grandes étapes du calendrier de travail, avec pour objectif la conclusion d’un accord-cadre avec l’État;
- d’établir une méthodologie de travail partagée.
Cette première réunion ouvre officiellement le lancement des travaux portant sur l’avenir statutaire et institutionnel de la Martinique, avec pour perspective la domiciliation locale de pouvoirs normatifs autonomes afin de permettre aux élus martiniquais d’adapter et d’édicter des règles spécifiques au pays.
L’agenda acté prévoit la rédaction et la signature, au cours du mois de janvier 2026, d’un accord-cadre entre l’État et les élus de Martinique qui définira les grands principes et les thématiques prioritaires.
Le Président du Conseil Exécutif de Martinique salue l’engagement collectif, la responsabilité partagée et l’esprit d’unité qui ont animé l’ensemble des élus martiniquais tout au long de cette réunion, et réaffirme sa détermination à conduire ce processus dans l’intérêt supérieur du peuple martiniquais.
























