Politique. Les régions ultrapériphériques veulent rester au centre de l’agenda européen

Le vice-président du Conseil départemental, Adrien Baron, a représenté le président Guy Losbar lors de la rencontre organisée par Eurodom sur le thème « Maintenir les Régions ultrapériphériques au centre de l’agenda politique européen », aux côtés des représentants des Régions ultrapériphériques françaises, espagnoles et portugaises.

Cette journée de mobilisation intervient dans un contexte crucial marqué par la préparation du Cadre financier pluriannuel (CFP) post-2027. Les propositions présentées par la Commission européenne en juillet dernier font en effet peser de graves menaces sur les dispositifs spécifiques qui soutiennent depuis plusieurs décennies le développement des RUP : POSEI, FEDER-RUP, compensations pour la pêche et aides à la production locale.

Un enjeu fondamental pour la Guadeloupe et les RUP

L’enjeu est clair : préserver les fonds européens au bénéfice des Régions ultrapériphériques.

En Guadeloupe, ces financements constituent le socle du développement agricole, du soutien à la pêche, à la banane et à l’ensemble des productions locales qui assurent notre souveraineté alimentaire et la vitalité économique du territoire

Face aux menaces identifiées, le président Guy Losbar, par la voix de son vice-président Adrien Baron a réaffirmé sa totale mobilisation au service des producteurs locaux et des filières stratégiques.

Il plaide pour le renforcement du POSEI, l’émergence d’un POSEl spécifique pour la pêche afin d’accompagner la modernisation des équipements et des flottes, ainsi que pour la préservation du soutien aux filières agricoles, notamment la banane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO