Prix de l’excellence touristique 

La quatrième édition des prix de l’excellence touristique a eu lieu vendredi 4 juillet 2025 au Mémorial ACTe.

L’événement, organisé par le Comité de tourisme des îles de Guadeloupe et le Campus des métiers et des qualifications Ti-VAG, récompense les élèves diplômés avec les honneurs des formations touristiques (BTS, licence, master). 

Ils sont 21 élèves à avoir reçu le prix de l’excellence touristique vendredi matin. Le prix qui fêtait sa quatrième édition tient à récompenser les meilleurs élèves des formations touristiques de Guadeloupe, entre le BTS tourisme, la licence et le master. Pour le Comité de tourisme des îles de Guadeloupe et le campus Ti-VAG les organisateurs de la manifestation, il était important lors de la création de cet événement, en 2022, de donner envie aux jeunes de se former dans ces métiers du tourisme. 

Joël Del Vecchio :

Aujourd’hui l’objectif reste le même, mais il a également évolué : le CTIG compte encourager les jeunes à se pencher vers le tourisme de luxe et le tourisme durable. « Nous avons voulu organiser cette manifestation pour aller vers les jeunes, car nous nous sommes rendus compte lors de certaines enquêtes d’opinions que les jeunes restaient parfois un petit peu méfiants par rapport à l’arrivée en masse des visiteurs sur notre territoire. Donc il était temps pour nous de prendre cette problématique à bras le corps pour expliquer l’intérêt que représente le secteur touristique pour notre économie », explique Joël Del Vecchio responsable du marché local et régional. 

Mazarine Francius : 

Pour le CTIG, il est important que la Guadeloupe vise un tourisme de qualité supérieure afin de pouvoir se démarquer au sein d’une industrie très concurrentielle. La Guadeloupe est en effet concurrencée par les îles autour d’elle, notamment les îles anglophones qui investissent beaucoup dans l’industrie touristique.

Une posture qui est suivie par le campus Ti-VAGq qui affirme qu’il est important d’investir dans le secteur. Les élèves les plus brillants des différentes formations ont donc été conviés pour être célébrés. La meilleure élève, Karina Pauvert, a enregistré une moyenne de 19,4 de moyenne dans le BTS tourisme. Elle a remporté un billet d’avion aller-retour vers Paris, ainsi qu’un aller-retour vers Marie-Galante et une croisière en direction de Petite Terre. 

Jean-Claude Abatan :

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​