Une invitation à une réflexion collective sur les conditions de travail en France, l’amélioration de la prise en charge des risques professionnels et l’avenir de la protection des travailleurs.
Si on a coutume de dire que le travail, c’est la santé, il peut aussi rendre malade. Troubles musculo-squelettiques, burn-out, cancers… Chaque année en France, environ 50 000 maladies sont reconnues comme étant d’origine professionnelle. Et ces pathologies graves ou chroniques restent un sujet tabou. Ce documentaire, à suivre dans Enquête de santé, se penche sur la réalité des maladies professionnelles en suivant le parcours de quatre travailleurs confrontés à des épreuves qui ont bouleversé leur vie.

Marie-Claude Weyandt, 69 ans, aide-soignante pendant plus de trente ans, se bat pour que son cancer du sein soit reconnu comme une maladie professionnelle.
À 56 ans, Christine porte les séquelles d’un burn-out survenu en 2022, après trois années de harcèlement par sa manager dans une compagnie d’assurances. Depuis, elle souffre de troubles sévères : pertes de mémoire, difficultés de concentration et crises d’angoisse. Pour l’aider à retrouver confiance en elle, sa psychologue lui a proposé de raconter son histoire à des jeunes étudiants en psychologie du travail.
À travers des portraits de lutte et de résilience, une réflexion collective sur les conditions de travail en France, l’amélioration de la prise en charge des risques professionnels et l’avenir de la protection des travailleurs.
Jeudi 1er mai, à 20 heures, sur Martinique La 1e