Réfugiés climatiques : une nouvelle réalité dans C pas si loin

Magazine de société présenté par Karine Baste, C pas si loin débute la semaine avec un sujet sur l’une des conséquences du réchauffement climatique.


À quoi ressemble la vie des premiers réfugiés climatiques accueillis par l’Australie ? Venus de l’archipel des Tuvalu, ils découvrent depuis 5 mois ce nouveau quotidien, loin de leurs terres. Une question de survie alors que Tuvalu disparaît sous les eaux… À suivre, lundi 13 avril.

Descendants d’esclaves : la mémoire des noms

Que disent les noms de familles portés dans les Outre-mer ? Sur certains territoires, l’abolition de l’esclavage a laissé des traces indélébiles inscrites à l’état civil. Ainsi, sont juridiquement nés M. Converty ou Mme Sansnom… À suivre, mardi 14 avril.

Ethnomédecine

Les savoirs traditionnels en médecine ont été le pilier de la transformation vers une médecine moderne et occidentale. 

En Nouvelle-Calédonie, rongée par les tensions communautaires, l’ethnomédecine est une des voies pour réconcilier les populations kanaks avec des institutions aussi cruciales que les hôpitaux et les soignants venus de l’Hexagone. À suivre, mercredi 15 avril.

Aimé Césaire vu par la jeune génération

L’œuvre d’Aimé Césaire est-elle intemporelle ou reflète-t-elle une époque désormais révolue ? Entre héritage et dissidence, comment la nouvelle génération d’intellectuels martiniquais regarde-t-elle aujourd’hui cette figure majeure de l’histoire antillaise ? À suivre, jeudi 16 avril.

En fin de semaine, Fanny Glissant, productrice et réalisatrice, sera l’invitée de Karine Baste.

Du lundi au vendredi, à 16 h 55 sur France 5 et sur les chaînes du réseau La 1ere.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​