République Dominicaine. Une nouvelle réunion des Nations Unies au sujet d’Haïti

Le conseil de sécurité des Nations Unies organise une nouvelle réunion ce jeudi 25 janvier 2024 à new-York au sujet de la crise que connait le pays voisin de la République Dominicaine.

Depuis quelques mois, le conseil multiplie les réunions afin de réfléchir sur un plan d’action afin de venir en aide au gouvernement haïtien qui peine à contrôler les gangs qui dirigent une grande partie du pays. Pour cette nouvelle réunion, le ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez a été convié. 

Le ministre des affaires étrangères interviendra lors de la réunion pour discuter de la résolution 2699, qui a été approuvé le 2 octobre dernier. Il s’agit de la mise en place d’une mission internationale pour soutenir le gouvernement haïtien.

Cette mission sera dirigée par le Kenya qui sera épaulé par plusieurs pays membres de la CARICOM à l’instar de la République Dominicaine. La mission concentrera ses efforts sur la police nationale haïtienne. 

Par ailleurs, la mission à l’objectif sur un plus long terme de permettre l’organisation d’élections libres pour élire le prochain président de la République d’Haïti après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Lors de sa dernière intervention au conseil de sécurité des Nations Unies, Roberto Alvarez avait affirmé que la situation du pays voisin avait des conséquence sur la sécurité de la République Dominicaine.

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2024/01/24/roberto-alvarez-will-address-un-security-council-on-haiti-crisis/

Guyana 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante