Guadeloupe. Département : un budget de solidarité voté à l’unanimité

A retenir : le Budget primitif du Département est de 970 millions, soit 100 millions de mieux comparé à 2023.

Première réunion plénière du Département, sous la présidence de Guy Losbar, avec un quorum atteint, pour voter le Budget primitif 2024. Pas de grandes surprises à attendre, la majorité est confortable et l’opposition est ici — contrairement à la Région — consensuelle.

Le Budget primitif, comme le rappelle Guy Losbar dans son discours introductif, « c’est l’ambition financière de la collectivité pour les mois à venir… »

C’est aussi « le reflet de notre détermination à améliorer le sort de nos concitoyens. »

Budget qui traduit une volonté de répondre aux besoins des Guadeloupéens.

Un Budget primitif de 970 millions d’euros, en hausse de plus de 100 millions par rapport à 2023, pensé pour déployer des politiques publiques de solidarité, de culture, du mieux-être des Guadeloupéens.

Comment se répartit ce budget ? 792 millions en fonctionnement et 179 millions en investissement.

En fait, ce budget du Département est conforme à la volonté définie par le plan de mandature 2021-2028 : œuvrer pour le social, l’insertion, l’aménagement, l’accompagnement de l’activité économique. Il s’agit, comme le rappelle Guy Losbar, de faire droit aux deux décisions du dernier Congrès des élus : améliorer les politiques publiques, notamment avec les 152 propositions qui ont été faites au CIOM et d’envisager une évolution du statut.

Guy Losbar :

Depuis le 9 janvier et leur première réunion, des experts travaillent sur un projet qui devrait aboutir sur un congrès en mai pour le présenter.

Le président de la Commission financière, Elie Califer, fait lecture du rapport qui détaille les enveloppes budgétaires chapitre par chapitre.

Elie Califer :

Les grands chapitres

L’insertion comprend essentiellement le RSA, qui est financé à hauteur de 268 millions d’euros. 21 millions d’euros seront consacrés au Programme départemental d’insertion.

Pour les personnes âgées, les actions et aides sociales s’élèvent à 83,8 millions d’euros. Il s’agit aussi de maintenir les personnes âgées à domicile à travers différents dispositifs comme la télé assistance, la garde de nuit itinérante, le portage de repas.

Les personnes en situation de handicap se voient allouer un budget global de 44,6 millions d’euros dont 26 millions pour l’accompagnement à domicile.

70 millions seront consacrés à l’enfance, la jeunesse et la famille.

Le chapitre Culture-sport-tourisme est décliné en trois volets financés : 2 millions pour le tourisme, 3 millions pour la culture, 2,4 millions pour le sport.

La sécurité, essentiellement le SDIS, est financée à hauteur de 26 millions d’euros.

144 millions sont consacrés à l’aménagement, volet important des activités du Département.

Ce qui veut dire 35,5 millions pour les travaux routiers, 37,3 millions pour l’enseignement, 8,2 millions d’euros pour les équipements ruraux, dont 5,5 millions d’euros pour réparer les fuites du réseau d’eau potable.

Le président Guy Losbar annonce que, dès le 1ER février, un inspecteur général sera nommé pour évaluer les politiques publiques du Département, les retombées concrètes de celles-ci, l’organisation, les améliorations à apporter « pour que les agents soient heureux, fiers, de venir travailler au Département. »

De même, le chanteur et compositeur Daly, Didier Daly à l’état-civil, est chargé de projet « ambassadeurs de la Jeunesse ». Mission : constituer une équipe capable d’aller au contact des jeunes dans les quartiers sensibles pour leur proposer des solutions en terme d’employabilité.

Didier Daly :

Une commission transformation-modernisation veille en ce moment à ce que les réseaux, les matériels informatiques, soient pris en compte. « C’est inadmissible qu’une collectivité comme celle-ci ait des problèmes de connection », commente-t-il.

« Mon ambition c’est que le Département soit parfaitement connecté, ultramoderne… »

Interpellé sur le suivi des projets des contrats péyi, le président Losbar annonce qu’il y a deux personnes qui ont été nommées pour faire ce suivi et que, chaque six mois, un point est fait par les élus et les techniciens sur l’avancée des projets.

Dernier dossier, celui du Schéma des ports départementaux, présenté par Sabrina Robin.

Elle propose la création d’un label « Ports de Guadeloupe ».

Sabrina Robin :

Ces ports seront dotés de 62,8 millions d’euros d’ici 2028 pour leur aménagement.

Il y a une présentation faite par le DGA des Infrastructures et travaux, Richard Albina. l s’agit d’avoir une meilleure gestion des 21 ports, avec un suivi quotidien, une gestion optimisée, une enveloppe pour les travaux d’entretien, etc. L’importance de chaque port, le nombre de marins-pêcheurs, le nombre de passagers des bateaux, etc. seront pris en compte pour une meilleure utilisation de ces infrastructures pour le développement économique de l’archipel.

Maryse Etzol :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​