Risques naturels. Télécommunications : la Safety Case présentée aux autorités en charge de la gestion de crise

Déployée en urgence à Mayotte, après le passage du cyclone Chido, la Safety Case d’Orange a été présentée aux acteurs opérationnels, collectivités et autres organismes en charge de la gestion de crise en cas de catastrophes naturelles.

La période cyclonique qui se poursuit et les tremblements de terre de cette semaine ont rappelé que la Guadeloupe est un territoire assujetti à de nombreux risques naturels. Le passage de l’ouragan Melissa dans l’île voisine de la Jamaïque est également un rappel qu’une catastrophe – notamment naturelle – peut toucher à n’importe quel moment toutes les îles des Caraïbes.

Pour se préparer à une telle éventualité, l’opérateur Orange a créé les Safety Cases. Des boîtes faciles à utiliser pour rétablir une connexion internet (4G, 5G et satellitaire) en cas de situation de crise.

Communiquer en situation de crise, un « enjeu vital »

Ces boîtes assurent aux services de santé, aux services de secours et aux services de protection de la population une communication constante durant les premières heures de crise et ou de la catastrophe.

En pareil cas, l’électricité ou la source d’énergie peut être coupée de différentes manières et pour différentes raisons. Or, les télécommunications sont « un enjeu vital dans les sociétés modernes », rappelle Chantal Maurice, déléguée régionale d’Orange.

Pour son utilisation qui peut être vitale, la Safety Case destinée aux collectivités et autres organismes, est facile d’accès : aucune compétence particulière n’est requise. En moins de trente minutes, la boîte peut être mise en place en suivant un mode d’emploi écrit ou sous forme de vidéo. Une fois montée, le dispositif capte une connexion internet utilisable. Maires, pompiers, responsables de différents organismes… ont assisté à la démonstration produite par Orange, mardi 28 octobre, à Wonche (Baie-Mahault).

La Safety Case a été déployée notamment à Mayotte, après le passage dévastateur du cyclone Chido, en décembre 2024, pour permettre aux services d’agir dans l’urgence.

Aujourd’hui, l’objectif est d’anticiper les situations de crise et de sensibiliser les collectivités sur la nécessité d’avoir les outils nécessaires pour réagir en cas de situation de crise.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​