Ardent défenseur des droits de l’Homme, le combat incessant et universel de Robert Badinter contre le racisme et l’antisémitisme résonne encore dans les consciences.
Robert Badinter, ancien avocat, penseur visionnaire de la Justice, devenu garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel, entrera au Panthéon le 9 octobre 2025, quarante-quatre ans jour pour jour après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort, dont il fut l’auteur. France Télévisions propose une programmation spéciale pour vivre la cérémonie nationale en hommage à Robert Badinter, éclairer et rappeler son destin, ses engagements et l’héritage de cette immense figure de la République, ardent défenseur des droits de l’Homme.
« Enfant de déportés disparus dans la nuit des camps d’extermination », son combat incessant et universel pour les droits humains, contre le racisme et l’antisémitisme résonne dans toutes les consciences. En héritage, ses réformes importantes ont transformé la justice française et fait progresser la société.
L’émission spéciale, Robert Badinter au Panthéon sera diffusé en direct sur France 2 et sur france.tv avec Julian Bugier, Nathalie Saint-Cricq, des invités et envoyés spéciaux. Jeudi 9 octobre, à 17.15 sur France 2
Robert Badinter, une conscience française
« Il y avait, il y a encore à cet emplacement, d’énormes blocs de ciment armé. Je suis resté là longtemps. Des fleurs avaient repoussé dans les interstices entre les dalles (…) C’était le début du printemps. J’ai emmené les fleurs avec moi, et j’ai écrit à ma mère : “ Je t’envoie ces fleurs parce qu’elles montrent que la vie est plus forte que la mort.” » Voici les mots choisis par Robert Badinter pour raconter sa première visite à Auschwitz, au cours d’un entretien inédit recueilli par l’Institut national d’Archives en 2006. Jeudi 9 octobre, à 16.15 sur France 2.
Soirée spéciale : Robert Badinter, la vie avant tout
Robert Badinter a écrit que son enfance s’était terminée le 10 mai 1940, le jour où l’Allemagne nazie a lancé son offensive militaire contre la France. De ce jour, son quotidien de jeune garçon, élevé dans l’amour de la République, a vacillé avant de se déchirer en février 1943, quand son père a été raflé par Klaus Barbie, à Lyon. Jeudi 9 octobre à 21.10 sur France 2.
- Badinter contre la peine de mort: le procès Patrick Henry.
Pour ce documentaire exceptionnel, qui sera diffusé au moment de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, la réalisatrice Caroline du Saint, a reconstitué le procès qui a marqué l’histoire de l’abolition de la peine de mort, le procès de Patrick Henry. Jeudi 9 octobre à 22.50 sur France 2.