Saint-Martin. Education : deux classes supplémentaires pour les élèves autistes

À Concordia, la maternelle Evelina Halley et l’école élémentaire Hervé Williams accueilleront 17 enfants autistes, dès la rentrée.

Pour la délégation interministérielle en charge des troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, la rentrée scolaire est l’occasion de mettre en avant « la volonté d’accélérer la dynamique d’inclusion et l’élargissement à tous les troubles du neurodéveloppement. »

En Guadeloupe, cette volonté se traduit par la mise en place de deux nouveaux dispositifs pour l’accueil de 17 enfants autistes dès la rentrée, aux côtés des autres élèves, dans deux écoles de Concordia (Saint-Martin). Une classe de maternelle (Unité d’enseignement maternelle autisme) de l’école Evelina Halley et une classe en élémentaire (Unité d’enseignement élémentaire autisme) de l’école Hervé Williams.

Généraliser l’accès des enfants autistes à l’école

En France, au total, 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvriront pour les élèves autistes à la rentrée 2023 : 37 en maternelle et 73 en élémentaire, soit près de 1 000 enfants autistes qui viendront s’ajouter aux 45 000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire.

L’ambition de l’École pour tous portée par le Président de la République à la Conférence nationale du handicap permet d’amplifier le mouvement engagé depuis 2018 : « Il se joue, dans l’accès à l’école, non seulement la question de l’accès aux apprentissages, mais aussi d’inclusion dans la société, pour le présent et le futur. Les actions prévues dans le cadre de la stratégie visent ainsi à créer une école plus inclusive. L’ambition est de généraliser l’accès des enfants autistes à l’école, de personnaliser leurs parcours et d’en garantir la continuité ».

Plus de professeurs spécialisés

La stratégie nationale pour l’autisme a également permis le déploiement d’un réseau de professeurs ressources Troubles du spectre de l’autisme (TSA). Leur mission est de conseiller et d’accompagner les professeurs qui accueillent des enfants autistes et qui les sollicitent.

Chaque département bénéficie d’un enseignant ressources Troubles du spectre de l’autisme. Ils sont aujourd’hui au nombre de 101. 25 nouveaux professeurs ressources formés pour les Troubles du neurodéveloppement (TND), seront déployés dès la rentrée de septembre pour que les enseignants puissent également bénéficier de conseils quand ils accueillent dans leurs classes des enfants DYS (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), TDAH (trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité), TDI (trouble dissociatif de l’identité).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante