Santé. Le café quotidien peut être bénéfique pour le cœur

Selon une publication du Collège américain de cardiologie, boire deux à trois tasses par jour peut faire partie des plus grands bienfaits pour le cœur.

Boire du café, en particulier deux à trois tasses par jour, est non seulement associé à un risque moindre de maladies cardiaques et de rythmes cardiaques dangereux, mais également à améliorer la longévité. Selon le Collège américain de cardiologie, ces tendances sont vraies pour les personnes atteintes ou non de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont indiqué que les analyses – les plus importantes portant sur le rôle potentiel du café dans les maladies cardiaques et la mort – rassurent sur le fait que le café n’est pas lié à l’apparition ou à l’aggravation d’une maladie cardiaque et qu’il peut avoir un effet protecteur sur le cœur.

Associé à une alimentation saine

« Parce que le café peut accélérer le rythme cardiaque, certaines personnes craignent que sa consommation ne déclenche ou aggrave certains problèmes cardiaques. C’est de là que peuvent provenir les conseils médicaux généraux pour arrêter de boire du café. Mais nos données suggèrent que la consommation quotidienne de café ne devrait pas être découragée, mais plutôt incluse dans le cadre d’une alimentation saine pour les personnes avec ou sans maladie cardiaque », a souligné Peter M. Kistler, professeur et responsable de la recherche sur l’arythmie à l’Alfred Hospital et Baker Heart Institute de Melbourne, en Australie, auteur principal de l’étude. « Nous avons découvert que la consommation de café avait soit un effet neutre, c’est-à-dire qu’elle ne nuisait pas, soit était associée à des bienfaits pour la santé cardiaque. »

Réduction du risque cardiovasculaire

Les chercheurs ont examiné différents niveaux de consommation de café allant d’une tasse à plus de six tasses par jour et la relation avec les problèmes de rythme cardiaque (arythmies), les maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux, et les décès totaux et d’origine cardiaque chez les personnes atteintes ou non de maladies cardiovasculaires.

Dans l’ensemble, ils n’ont trouvé aucun effet ou, dans de nombreux cas, une réduction significative du risque cardiovasculaire après avoir contrôlé l’exercice, l’alcool, le tabagisme, le diabète et l’hypertension artérielle, qui pourraient également jouer un rôle sur la santé cardiaque et la longévité. En revanche, le café décaféiné n’a pas eu d’effets favorables contre les arythmies incidentes mais a réduit les maladies cardiovasculaires, à l’exception de l’insuffisance cardiaque. 

Pour autant, les scientifiques précisent que ces résultats ne doivent pas inciter à augmenter la consommation de café, surtout s’il rend anxieux ou provoque des malaises chez certains.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​