La jeunesse des Outre-mer encore plus que celle de l’Hexagone vit des moments difficiles.
Un quart des jeunes français et 39 % des jeunes des Outre-Mer souffrent de dépression. 43 % de ces jeunes domiens sont insatisfaits des services publics, ce qui ne leur facilite pas la vie au quotidien.
Que faire ? Les institutions sensées leur venir en aide : psychologues, psychiatres, assistantes sociales sont peu nombreux, les instituts spécialisés inexistants.
Le recours aux réseaux sociaux, aux addictions pour essayer de ne pas sombrer viennent compliquer les choses. C’est le chaos mental, bientôt le trou noir. Une étude publiée récemment permet de comprendre. Nous l’avons lue pour vous. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Daly : « Mon combat pour les jeunes »
L’engagement de l’artiste Daly en faveur de l’insertion des jeunes ne date pas d’hier. Au fil des ans, sa présence – constante -, sur le terrain, ses actions, ont aussi convaincu les décideurs politiques.
Après son association Tout est possible, puis sa collaboration avec la ville des Abymes, Daly a rejoint le Conseil départemental en 2024 en tant que chef de projet Ambassadeur de la jeunesse. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.