L’homicide commis dans la nuit du 6 au 7 décembre, à Pointe-à-Pitre, fait réagir Rody Tolassy, député européen.
« Ce nouvel homicide est l’échec flagrant du gouvernement Macron sur la sécurité en Guadeloupe, commente Rody Tolassy dans un communiqué. Un homme de 61 ans a été abattu cette nuit rue Vatable, en plein coeur de Pointe-à-Pitre. Ce drame porte à 49 le nombre d’homicides depuis le début de l’année en Guadeloupe, dont 27 par arme à feu. Mes pensées vont à la famille de la victime et à tous ceux que cette violence meurtrit.
La politique de sécurité du gouvernement Macron est un échec total. Darmanin aura beau venir couper des rubans et se promener aux Antilles, il symbolise cet échec hier comme ministre de l’Intérieur, aujourd’hui comme ministre de la Justice. Nos familles ne sont pas protégées, nos forces de l’ordre manquent de moyens, et les armes circulent presque librement.
Face à cette situation gravissime, j’exige un plan d’urgence pour la sécurité en Guadeloupe, incluant un renforcement massif des effectifs de police judiciaire, le démantèlement prioritaire des réseaux armés, un contrôle renforcé de l’entrée et de la circulation des armes, un soutien immédiat aux communes les plus touchées.
La Guadeloupe ne doit plus être abandonnée. Je continuerai à me battre pour que chaque Guadeloupéen vive en paix, sous la protection réelle et non déclarative de la République. »






















