Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sera en Guadeloupe en fin de semaine. Olivier Serva, député, l’interpelle.
« Cette visite de Bruno Retailleau doit se traduire par des annonces concrètes pour la Guadeloupe. Aussi, je demanderai au ministre d’agir rapidement pour :
- Renforcer les effectifs de la police nationale, de la gendarmerie et des douanes en Guadeloupe.
- Remplacer les postes supprimés ou non pourvus (notamment les 15 douaniers en moins et le sous-effectif à Marie-Galante).
- Doter les forces de l’ordre de matériels supplémentaires, en particulier :
- des drones,
- des radars côtiers,
- des vedettes maritimes.
- Assurer une présence adaptée à la forte exposition de la Guadeloupe au narcotrafic et à l’entrée illégale d’armes à feu.
Dans un contexte social et sécuritaire alarmant, l’État doit se tenir prêt à faire les efforts nécessaires pour assurer à la population une stabilité. Il en va de la raison d’être du gouvernement. »