Sexisme : Céline Bernabé veut libérer la parole

Plasticienne, poétesse, performeuse, autrice…, Céline Bernabé a décidé de témoigner des mots, des propositions, des comportements sexistes dont elle a été victime en tant qu’artiste femme.

« Et pourtant, tout le monde savait… ». Des mots qui reviennent – trop – souvent, comme une fatalité, à chaque fois qu’une femme témoigne de comportements sexistes dont elle a fait l’objet, particulièrement quand l’auteur est connu du public. « Et pourtant, tout le monde savait… ».

Pour Céline Bernabé, libérer la parole est important pour « faire comprendre aux hommes qui utilisent leur statut pour harceler les femmes, que leurs actes peuvent rapidement être diffusés au grand public et pour que les jeunes générations qui débutent dans le milieu artistique soient vigilantes. Souvent, les adolescents prennent à la légère les mises en garde des parents. Mais, si quelqu’un d’autre leur parle, si d’autres femmes connues prennent la parole, il y aura peut-être une prise de conscience. En tant qu’artiste femme, je veux apporter ma contribution pour faire de la prévention et inciter d’autres à témoigner pour créer une solidarité. En discutant avec d’autres connaissances, j’ai réalisé que ce sont souvent les mêmes profils qui reviennent, en Guadeloupe et ailleurs. »

« Il y a beaucoup de prédateurs dans le milieu artistique : il ne s’agit pas juste de drague. Heureusement, je ne me suis jamais faite agressée. Mais tout cela m’a, de nombreuses fois, déçue, voire découragée. […] J’ai eu à faire à des propositions plus que déplacées, des guet-apens lors de soirées artistiques (qui heureusement ne se sont pas mal terminées), des commentaires indécents sur ma poitrine, d’innombrables propositions de collaboration ou invitations à des événements artistiques payant sous-entendu avec une contrepartie sexuelle, des commentaires vulgaires qui font rire tous les hommes autour et qui rabaissent en réalité. […]

Beaucoup de femmes vivent des situations de rabaissement, de harcèlement, d’intimidation, de violence et se taisent. Aujourd’hui, face à ce flot de témoignages sur les réseaux, beaucoup n’y croient pas ou minimisent l’impact que cela peut avoir sur une personne. 

J’invite toutes les femmes à témoigner et les artistes femmes aussi car je suis sûre que nous sommes beaucoup plus. J’invite tous les hommes et femmes à nous soutenir face à ce type de comportements, à nous entraider, à ne pas minimiser cela, à ne pas ignorer ce qu’il se passe. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​