Un film qui donne la parole à des hommes qui veulent que les choses changent.
Les violences physiques et psychologiques sont dans leur immense majorité perpétrées par des hommes. Au-delà des drames humains qu’elles provoquent, ces violences ont un coût pour la société : dépenses de santé, frais de justice, indemnisation des victimes… Une charge financière et sociale qui pèse sur l’ensemble de la collectivité.

Au lendemain de l’affaire Gisèle Pélicot, ce film donne la parole à des hommes qui veulent que les choses changent. Si chacun d’entre eux s’est, un jour, reconnu dans ces statistiques, ils ont tous pris du recul sur leurs comportements passés et racontent l’évolution de leur rapport à la virilité et à ses injonctions. Tous sont formels : l’éducation contre la violence commence dès le plus jeune âge et, pour que la société évolue, il faut revoir l’éducation de leur fils, de nos fils.
À travers le témoignage de ces hommes, mais aussi la parole d’experts et la mise en lumière d’initiatives innovantes de prévention et de sensibilisation, Eduquons nos fils interroge le poids de la masculinité toxique sur la société, ses origines et ses répercussions.
Mercredi 24 septembre, à 22.55 sur France 2 et sur france.tv
























