Comment limiter les pouvoirs de l’IA pour préserver la démocratie tout en profitant de ses usages ? Un instructif panorama des enjeux en cours.
Entre surveillance généralisée et menace d’extinction de l’humanité, un monde sous domination de l’intelligence artificielle terrifie.

« Le médium est le message », prévenait le théoricien des médias Marshall McLuhan dans les années 1960. Mettant en garde contre l’influence des techniques de communication en pleine expansion, le philosophe canadien anticipait les conséquences phénoménales de la révolution numérique sur notre perception la plus intime comme sur la société.
Si, en 1994, Internet a transformé nos vies, trente ans plus tard, la submersion par un tsunami d’informations nous plonge dans une confusion encore amplifiée par les algorithmes qui mettent en avant des contenus destinés à susciter et à s’approprier nos émotions. Les études scientifiques démontrent déjà clairement l’impact psychologique des réseaux sociaux, en particulier sur les adolescents : addiction, anxiété et dépression sont ainsi provoquées par des plates-formes qui jouent sur les poussées de dopamine.
Mais, il ne s’agit que d’un aspect des redoutables pouvoirs des multinationales de la tech, qui déterminent ce que nous savons, croyons et achetons – Google vend nos données personnelles aux annonceurs –, et qui échappent à tout contrôle démocratique.
Un profond bouleversement du travail
Performante dans le secteur médical ou les prévisions météorologiques, l’IA, nouvelle interface de la connaissance, adoptée par le grand public avec notamment ChatGPT, va profondément bouleverser les modes et la valeur du travail, y compris créatif.
Mais, elle pourrait aussi se retourner contre l’humanité voire la menacer d’extinction si les risques liés sont ignorés au nom d’enjeux économiques. Alors que son influence sur les processus politiques s’intensifie, des élections à la désinformation par le biais des deepfakes, les dangers engendrés par le développement de l’intelligence artificielle se multiplient : reconnaissance faciale, espionnage ciblé, robots militaires tueurs ou piratage informatique, dont celui lancé en Europe par l’Agence nationale de la sécurité américaine (la NSA) et révélé par Edward Snowden…
Face à ces sombres perspectives, ce panorama insiste sur l’urgence d’imaginer des stratégies pour résister et assurer l’avenir de l’humanité, notamment à travers une réflexion sur sa nécessaire réglementation, où l’Europe pourrait – et devrait – jouer un rôle majeur.
Sur arte.tv et mardi 21 octobre à 22.30 sur Arte