Auto. La Course de côte de Bananier : 1,5 km d’épreuve

Les 16 et 17 octobre l’ASA Caraïb organise la Course de côte de Bananier, sur le territoire de Capesterre Belle-Eau. La ville de Jean-Philippe Courtois est associée à l’organisation. Epreuve sous l’égide de La FFSA et de la Ligue du sport automobile Guadeloupe. 

Quelques lignes droites.

Course endeuillée par la mort tragique de Jean-Marie Chateauneuf, décédé jeudi soir, à l’âge de 40 ans, d’un accident de la circulation routière à Jarry Baie-Mahault.

Une belle épreuve très technique pour qui connaît cette montée sinueuse qui domine des précipices vertigineux. Avec quelques virages qui vont faire hurler la boîte de vitesse. 

23 concurrents sur la ligne de départ dont quatre femmes. Les vétérans de la course et quelques jeunes loups. 

Une course très technique.

Loïc Derussy, vainqueur de la Course de côte de Caféière il y a deux semaines (organisation ASA Guadeloupe) sera là sur une Mitsubishi Lancer evo9, de même que le troisième de l’épreuve, Thibault Fournier, sur une Renault Twingo R2. 

A suivre le Capesterrien Lionel Sainte-Luce qui joue dans sa cour. 

La course présente un parcours de 1,500 km et comporte 2 essais chronométrés et 3 montées en course.  

1 minute 7 secondes et 2 dixièmes, c’est un temps à battre, celui d’Olivier Badlou, qui a remporté l’épreuve en 2018.

Les deux jours s’établissement suivant un planning très carré, comme l’a voulu Félix Cross, président de l’ASA Caraïb.

Félix Cross, président de l’Asa Caraïb.

« Samedi, nous serons sur la place de la mairie de Capesterre Belle-Eau, sur un parc sécurisé avec obligation de détenir un passe sanitaire pour pénétrer dans le parc. Néanmoins, les amateurs de belles mécaniques pourront regarder les voitures qui seront exposées là. Samedi après-midi sera consacrée à tout ce qui est vérification administratives et vérification de conformité des véhicules au plan technique et sécurité. »

Dimanche, les épreuves se dérouleront à partir de 10 heures, avec départ de la caravane de la mairie de Capesterre Belle-Eau à 8 heures, et les concurrents gagneront la route de Bananier, à 150 mètres après le début, juste avant le petit pont. Là, ils prendront le départ.

« C’est une épreuve très technique avec une partie en goudron, puis une deuxième partie en béton, avec de belles montées, des courbes impressionnantes, et des lignes bien dégagées où on peut faire de la vitesse. Une très belle configuration », commente le président Félix Cross.

Bien évidemment, la mort de Jean-Marie Chateauneuf a tétanisé les organisateurs de la course. Jean-Marie Chateauneuf avait l’un des premiers à s’inscrire, sûr de faire un bon chrono avec sa voiture fétiche.

Dimanche, en fin de journée, la remise des prix se fera devant la mairie de Capesterre Belle-Eau, dans le respect des gestes barrières, avec une jauge imposée.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​