Sport. Rencontre avec Azeddine Habz en entraînement au CREPS

Azeddine Habz, athlète olympique demi-finaliste des derniers Jeux olympiques de Tokyo pour le 1500 mètres, champion de France du semi-marathon (2018) et champion de France en salle (2020) du 3 000 mètres, était de passage en Guadeloupe pour effectuer une préparation physique de trois semaines.

Azeddine Habz (à gauche) s’entraine avec Pierre-Ambroise Bosse (5 fois champion de France et champion du monde du 800 mètres).

Du 17 janvier au vendredi 4 février 2022, Azeddine Habz et d’autres athlètes se sont entrainés sur la piste connectée du CREPS en vue des championnats du monde qui auront lieu au mois de juillet.

Karib’Info en a profité pour lui poser quelques questions avant son départ pour New-York, où son équipe poursuivra son entrainement. 

Azeddine Habz comment allez-vous ? 
Super bien, mais comment ne pas bien aller en Guadeloupe et par cette température ? 

Comment se déroule votre séjour en Guadeloupe ? 
Mon séjour se passe très bien. C’est la première fois que je viens sur cette île, elle est pour moi paradisiaque, les habitants sont très accueillants !

Quel est la journée type de préparation ? 
Une journée type en stage, c’est réveil à 8 heures, ensuite, petit déjeuner. En général c’est compote et céréales ! A 09 h 30 entraînement. On enchaine avec la douche, le repas et la sieste. Parfois un petit tour à la plage. A 16 h 30, un deuxième entraînement. De nouveau, douche, repas et plage. A 22 heures, on est couchés. Et on recommence comme ça tous les jours sauf le dimanche, où nous faisons juste un entraînement et nous reposons.

Sur quels points travaillez-vous ? 
Je suis un athlète spécialiste de la piste, du 1500 m. En ce moment je travaille sur des allures spécifiques, de la musculation et des côtes.

Vous avez fait de l’éco jogging au cours de votre passage, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est et pourquoi vous êtes engagé dans cette cause ? 
Oui, bien sûr ! Le concept de l’éco jogging c’est d’allier le ramassage des déchets et la pratique sportive. Il s’est déroulé pendant la semaine olympique et paralympique, donc j’avais vraiment à cœur d’y participer avec tous les jeunes de Guadeloupe. L’engagement, c’est prendre soin de la nature et se mobiliser pour préparer le monde de demain !

Quels sont vos objectifs ? 
Mes objectifs à court-terme sont les championnats du monde en juillet en Oregon et les championnats d’Europe à Munich en août. Sur du plus long terme, quoique ça va arriver assez vite, les Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris. J’ai vraiment hâte !

Qu’est ce que l’on peut vous souhaiter ? 
De toujours être meilleur que la veille, de représenter au mieux la France en compétitions internationales et surtout de revenir en Guadeloupe ! 

Propos recueillis par Safari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​