Suriname. Le pain de Noël est devenu un luxe, Tante Covid a tout gâché

Nous sommes si près de Noël et du jour de l’An. La plupart d’entre nous l’attendent avec impatience car c’est la période où vous êtes avec votre famille et vos amis et vous mangez votre ventre. C’est aussi le moment où une partie de notre société va à l’église. Malheureusement, depuis l’arrivée de « Tante COVID-19 », nos vies ont changé.

Nous ne sommes plus autorisés à être ensemble car alors elle nous punira avec son virus. Nous sommes alors obligés de nous isoler de notre famille ou nous deviendrons complètement malades et pire encore, certains d’entre nous mourront aussi.

Elle est vraiment antisociale et n’aime pas les foules. « Tante COVID-19 » est vraiment cette tante et membre de la famille qui doit toujours tout gâcher pour nous. Elle est toujours maussade et ne supporte même pas la socialisation.

Maintenant, toutes les blagues à part. Nous devons porter un regard sérieux sur la situation et regarder notre société à la loupe. Nous voyons des lumières de Noël à certains endroits et le sapin de Noël a déjà été installé à divers endroits. 

Malheureusement, il n’y a pas d’ambiance de Noël. Il n’y a pas de « joyeux » et « Tante COVID-19 » nous l’a enlevé. Pourquoi devrions-nous être « joyeux » ou heureux, vous demandera-t-on ? Aussi optimiste que l’on veut être, on ne peut qu’indiquer que ce sera un Noël maussade. 

Maintenant que le prix de l’essence a de nouveau augmenté, les prix dans les magasins augmenteront encore plus. « Tout va augmenter. »

On ne peut pas planifier à l’avance pour passer un beau Noël car on est juste ou pas du tout avec son salaire. Certaines entreprises peuvent partiellement ou même pas offrir une prime de Noël car elles sont à peine capables de garder la tête hors de l’eau en raison de la situation COVID-19.

Nous sommes en mode survie

D’autres entreprises sont déjà dans le rouge. Le « mode survie », c’est l’état d’esprit actuellement dans les différents secteurs, dont celui de la restauration. Alors qu’à cette époque les restaurants se bousculaient avec les dîners de Noël, nous voyons que les gens réfléchissent maintenant à d’autres façons de faire en sorte que le dîner de Noël se déroule différemment ou même l’abandonnent.

Si on braque notre loupe sur les plus démunis, cela ne fait que vous rendre triste. Ils ont un revenu minimum et de nombreuses familles ont également été reléguées dans les défavorisés en raison de la situation du COVID-19 et de la situation économique du pays, car les chefs de famille ont été licenciés.

Une course en taxi est devenue un service de luxe de nos jours et les chauffeurs de taxi ont également perdu de nombreux clients. « Chut ici et tais-toi là-bas ». Les gens n’achètent plus les biscuits, les pâtisseries et les gâteaux de manière aussi optimale que possible. Ces petits entrepreneurs ont également vu leurs revenus chuter. « Chaque centime compte. »

Le pain de Noël est même devenu aujourd’hui un luxe car les familles préfèrent acheter du pain. Ils sont donc toujours heureux de recevoir un pain de Noël. Tout le monde ne passera pas un joyeux Noël cette année car les mesures COVID-19 s’appliqueront également cette année et certains seniors seront à nouveau seuls cette fois. Nous avons oublié ce groupe qui a donné ses années et ses services à ce pays. Noël est aussi le moment où ils passent un bon moment avec leurs enfants et petits-enfants. Ils ont aussi un AOV « misérable » avec lequel ils doivent se débrouiller.

Bien que Noël soit moins agréable cette année, nous devons espérer que l’année prochaine sera à nouveau un « Joyeux Noël ». Après tout, l’espoir c’est la vie.

Source : Suriname Herald

Lien: https://www.srherald.com/redactioneel/2021/12/12/kerstbrood-is-een-luxe-geworden/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante