Au regard du passage en vigilance rouge pour fortes pluies et orages à 3 h 05 et du maintien en vigilance orange pour vagues-submersion et vents violents et dans la mesure où ce phénomène devrait perdurer jusqu’en milieu de matinée, le préfet de région a décidé de la fermeture de tous les établissements scolaires du territoire vendredi 10 octobre.
Ceci, après consultation des présidents du conseil régional, du conseil départemental et de l’association des maires et en concertation avec le recteur de l’académie de Guadeloupe.
De même, l’université des Antilles, campus de fouillole et campus de Saint-Claude, est fermée.
Les fortes pluies liées à la tempête Jerry ont stagné un moment sur l’Est et le Nord de l’archipel, occasionnant des pluies diluviennes sur La Désirade, Le Moule, St-François, Ste-Anne et Anse-Bertrand.
Actuellement, une bande spiralée chargée d’orages se met en place sur l’archipel.
Prévisions
Fortes pluies et orages :
Après les pluies diluviennes qui ont touché l’Est et le Nord de l’archipel à partir de la fin de soirée, une bande spiralée, elle aussi génératrice de très fortes pluies tenaces et orageuses se met en place sur l’archipel.
Les cumuls de pluie qui ont déjà atteint 100 mm vers Anse-Bertrand, Ste-Anne et 140 à 170 mm vont continuer à s’amplifier et vont s’étendre à l’ensemble de la Grande-Terre.
La Basse-Terre, Les Saintes et Marie-Galante, jusqu’ici moins arrosées, risquent de connaître des pluies diluviennes à leur tour.
Sur l’épisode, les cumuls vont dépasser les 200 mm sur l’Est et le nord de la Grande-Terre et devraient atteindre 100 à 150 mm ailleurs, localement 200 mm sur le relief.
L’activité électrique va rester très importante.
Vendredi matin, les pluies devraient se décaler vers l’ouest et moins concerner la Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante.
Une amélioration plus nette et plus générale est attendue vendredi à partir de la mi-journée.
Vagues-submersion :
Toutes les zones sont exposées.
En longeant l’Arc des Petites Antilles, JERRY génère une houle d’Est assez énergétique qui déferle sur les côtes exposées à l’Est. Le pic de l’épisode a eu lieu en soirée. Cette houle est désormais en voie d’atténuation très progressive.
En revanche, le renforcement du vent de sud-ouest puis de sud va générer une agitation inhabituelle de la mer sur les côtes exposées à l’ouest et au sud (Côte-sous-le-vent, ouest de Marie-Galante et sud Grande-Terre) à partir de cette nuit, avec un pic du phénomène prévu vendredi matin.
En conséquences, des submersions localisées sont à prévoir sur les côtes exposées. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités,
Vent :
Le vent de sud-ouest se renforce progressivement cette nuit puis vire rapidement au secteur sud, avec des valeurs plus importantes sur l’Est de l’archipel cette nuit : 60 à 80 km/h en vent moyen, et jusqu’à 120 km/h en rafales.
Vendredi matin, le vent de secteur sud concerne tout l’archipel avec des valeurs comprises entre 40 et 50 km/h en moyenne et 80 à 100 km/h en rafales.
Le vent baisse sensiblement vendredi après-midi.
Données observées
Cumuls de pluie enregistrés cette nuit :
170 mm à St-François dont 110 mm en 3h
142 mm au Moule dont 104 mm en 3h
90 à 100 mm sur l’Est des Grands-Fonds, à Ste-Anne et Anse-Bertrand.
Rafales mesurées cette nuit :
57 km/h à Anse-Bertrand
63 km/h à Grand-Bourg (Les Basses)
76 km/h à Pointe-Noire
108 km/h à La Désirade.