Transat Paprec : Saint-Barth attend les premiers skippers

Dès cette nuit (du jeudi 18 au vendredi 19 mai), les premiers équipages participant à la 16e édition de la Transat Paprec seront accueillis à Gustavia (Saint-Barthélemy).

Biennale, la Transat Paprec est une transatlantique en double mixte, organisée par OC Sport Pen Duick. Tous les navigateurs sont engagés à bord de Figaro Beneteau 3. Onze équipages ont pris le départ de Concarneau, le 30 avril. Les plus rapides atteindront Gustavia dans quelques heures, avant le début du week-end.

Les premiers concurrents de la Transat Paprec devraient franchir la ligne d’arrivée entre 1 h 30 et 2 h 30 (heure locale). Il sera possible de suivre les derniers milles de course et l’arrivée depuis la terre avant d’acclamer les marins quai Général de Gaulle.

Un finish passionnant

Les dernières heures de course s’annoncent passionnantes sur l’eau tant les écarts sont infimes entre les premiers concurrents. À la mi-journée, le trio de tête – Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven), Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois) et Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan/Anne-Claire Le Berre) était toujours au coude-à-coude. Le 2e et le 3e n’accusaient respectivement que 2,1 et 2,6 milles de retard sur le leader au pointage de 17 heures.

Organisateurs et partenaires de la course sont prêts à accueillir les skippers. Photo : Alexis Courcoux

Comment suivre l’arrivée ?

  • À terre : depuis la pointe à Colombier, ou à la plage de Corossol avant de voir les bateaux franchir la ligne face à la promenade, rue de la République, à Gustavia.
  • En mer : la direction du service des Affaires Portuaires et Maritimes informe l’ensemble des usagers de la mer fréquentant la zone portuaire de Gustavia la ligne d’arrivée sera matérialisée après le port de commerce entre la G9 et la G11 par une bouée de l’organisation et la côte. Aucun navire, sans exception, autres que ceux de la course et de l’organisation, ne pourra manœuvrer sans autorisation de la capitainerie dès que les concurrents se présenteront à 15 minutes à la ligne d’arrivée. La capitainerie du port est en écoute VHF, canal 12.

Un rendez-vous festif

Le village a été inauguré le 16 mai, à Gustavia. Photo : A. Courcoux

Le village d’arrivée de la 16e édition de la Transat Paprec a été inauguré ce mardi en fin d’après-midi sur le port de Gustavia, en présence de Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, Stéphane Névé, responsable Projets Voile du Groupe Paprec, Ernest Brin, directeur du Port de Gustavia, Marc Bigot, maire de Concarneau et de Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick. Un programme festif accueille les visiteurs :

  • Jeudi 18 mai : Concert d’élèves (jusqu’à 20 h 30). Concert M Fire (jusqu’à 23 heures).
  • Vendredi 19 mai : Ouverture du village, à 16 heures. Animations pour enfants (jusqu’à 18 heures). Concert d’élèves (18 h 30 à 20 h 30). Concert Maudit Triskel (20 h 30 à 23 heures).
  • Samedi 20 mai : Ouverture du village, à 16 heures. Animations pour enfants (jusqu’à 18 heures). Dédicaces de skippers (18 h 30 à 19 heures). Interlude carnaval (19 heures à 19 h 30). Cérémonie de remise des prix (20 à 21 heures). Concert du groupe Freedom (21 heures à 23 heures).
  • Dimanche 21 mai : Parade des bateaux. Ouverture du village, à 16 heures. Animations pour enfants (17 à 19 heures). Concert Ambians (19 h 30 à 22 heures). Soirée de l’équipage vainqueur au Baz’Bar (à partir de 19 h 30).
    Lundi 22 mai : Ouverture village, à 17 heures. Activités nautiques avec les skippers Yacht Club. Animations pour enfants (17 à 19 heures). Concert de clôture avec Feed Back (19 h 30 à 23 heures).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​