Transition énergétique. Un programme pour maîtriser sa consommation

Destiné aux entreprises et collectivités, Seize est un programme gratuit d’accompagnement vers une meilleure sobriété énergétique.

Labellisé par le ministère de la Transition écologique, soutenu par l’ADEME, le programme Seize est porté par la société Eco CO2. Jusqu’en décembre 2024, entreprises et collectivités peuvent bénéficier du programme pour« accélérer la sobriété énergétique dans les Zones Non Interconnectées ».

Les Zones Non Interconnectées(ZNI) désignent les territoires français non reliés au réseau électrique de l’Hexagone, et qui du fait de cette spécificité, utilisent des ressources fossiles importées pour la production de leur électricité. En Guadeloupe, 78 % de la production électrique*provient de ressources fossiles comme le pétrole ou le charbon. Ce mode de production est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre participant au réchauffement climatique et ayant des conséquences néfastes sur l’environnement et la biodiversité.

Ateliers, kits de suivi de consommation…

Depuis son lancement en 2021, le programme Seize a déjà accompagné plus de 2.800 professionnels à travers les Départements et Régions d’Outre-mer et la Corse, dont 346 professionnels en Guadeloupe.

Le programme Seize permet aux entreprises et collectivités de bénéficier de plusieurs types d’accompagnement :

  • ateliers de sensibilisation des collaborateurs,
  • installation de kits de mesure permettant de suivre les consommations d’électricité,
  • mise en relation avec d’autres dispositifs d’aide ainsi qu’une « visite énergie » pour réaliser un état des lieux énergétique des locaux professionnels et bénéficier d’un premier plan d’action.

Des actions qui permettent, au-delà des économies, de gagner en compétitivité, d’impliquer les salariés dans un projet porteur de sens.

Pour en savoir plus : www.seize-maitrise-energie.fr

* Source : OREC Guadeloupe, Bilan énergétique 2019
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​