Transport. Victorin Lurel : « La crise à Air Antilles / Air Guyane doit être transformée en opportunité »

Le sénateur de la Guadeloupe Victorin Lurel « se réjouit de la mobilisation du Gouvernement et des services de l’Etat dans le dossier Air Antilles et Air Guyane, faisant suite à ses courriers adressés mercredi aux ministres délégués aux Outre-mer et aux Transports. »

Ces deux derniers jours, le sénateur a longuement échangé avec Philippe Vigier, puis avec Clément Beaune, ainsi qu’avec leurs cabinets, « afin de les inviter à mettre en œuvre des solutions d’urgence pour permettre la reprise rapide du travail et la poursuite de l’activité des deux compagnies aériennes. »

Tout doit être fait pour préserver les 300 emplois qui sont en jeu.

Le succès de cette médiation suppose une volonté partagée de la direction de la compagnie et des différents syndicats mobilisés de travailler ensemble en confiance et en transparence sur la situation réelle de l’entreprise. »

Mais, Victorin Lurel a également plaidé pour qu’à moyen et à plus long terme, « le Gouvernement s’engage résolument aux côtés des collectivités de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, dans la recherche d’une meilleure organisation du transport aérien régional. La disparition de la LIAT en 2020, les difficultés de Winair après la crise COVID et, aujourd’hui, la grave crise à Air Antilles et à Air Guyane, peuvent et doivent être transformées en opportunité de discussion avec les Etats de la Caraïbe pour remettre en chantier une alliance aérienne caribéenne solide. Voire pour créer à terme une nouvelle compagnie aérienne caribéenne en fédérant et en intégrant de nouveaux acteurs. Il faut, pour cela, de la volonté politique et le courage d’acter, au besoin, l’échec d’un modèle pour en créer un autre, afin de répondre aux réels besoins de déplacements entre les îles, condition sine qua non d’une intégration régionale et d’une coopération concrète et bénéfique pour les peuples et pour les économies. »

Le sénateur continuera, dit-il, « ses échanges avec les différentes parties afin de rester force de proposition et de recherche de solutions dans ce dossier. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​