Traquer l’invisible : les chercheurs face à la menace des virus et des bactéries

Les plus grands criminels de la planète ne sont pas ceux que l’on croit ! Les microbes tuent chaque année 14 millions de personnes dans le monde, soit une mort sur six causée par une maladie infectieuse.

À l’occasion du Pasteurdon, un documentaire événementiel réalisé par Magali Cotard, est programmé avec Marina Carrère d’Encausse accompagnée de Kad Merad, parrain de l’Institut Pasteur.

Marina Carrère d’Encausse part à la rencontre de celles et ceux qui traquent virus et bactéries partout dans le monde avant qu’ils ne nous atteignent. De la forêt amazonienne aux laboratoires les plus confidentiels de l’Institut Pasteur, elle lève le voile sur les grands défis de notre époque : le réchauffement climatique, la propagation des virus, ou la sécurité alimentaire et décrypte également les découvertes les plus étonnantes et les plus porteuses d’espoir.

Des recherches de pointe méconnues du grand public

À l’Institut Pasteur, aux côtés de Kad Merad, elle éclaire d’un jour inédit le quotidien des chercheurs qui travaillent à la mise au point de nouveaux traitements contre les cancers, la résistance aux antibiotiques ou les maladies neurodégénératives.

Des recherches de pointe méconnues du grand public qui sont en train de sauver très concrètement des milliers de vie de patients jusqu’à peu condamnés. Des recherches de pointe méconnues du grand public qui sont en train de sauver très concrètement des milliers de vie de patients jusqu’à peu condamnés. Les témoignages de ces patients et de leurs médecins jalonnent ce documentaire, nous rappelant que la recherche fondamentale parfois perçue comme abstraite n’a qu’un objectif : sauver des vies.

Mardi 25 novembre à 21.05 sur France 5 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO