PAR PIERRE EMMANUEL
Basse-Terre, chef-lieu du département de la Guadeloupe, s’est toujours voulu, de par cette position stratégique, la capitale du carnaval guadeloupéen ! Certains pourraient trouver cela prétentieux…
Et pourtant, le passé comme le présent, et d’année en année, le démontre. La ville de Basse-Terre peut prétendre être la capitale du carnaval de la Guadeloupe, au moins Mardi gras !
Ce jour là, il est incontestable que c’est le lieu où il faut être si l’on veut découvrir le plus grand événement culturel de notre territoire.
La richesse de la créativité et la puissance de l’innovation se croisent pour se donner rendez-vous.
Décors, musiques, chorégraphies, costumes, thème, ambiance font de ce jour là un moment d’inspiration partagé par tous.
Un Guadeloupéen sur quatre est à Basse-Terre le Mardi gras. Le reste est… devant la télévision, à l’écoute de la radio ou sur internet…
Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse chaud ou frisquet… on ne compte ni le temps, ni l’argent pour vivre ce moment rempli d’intensité, de spontanéité, de jovialité en toute sécurité et en toute sérénité !
C’est un instant de partage et de paix; un moment de réconciliation et de découvertes. On se découvre comme on découvre les autres.
Le bonheur dans sa dimension la plus noble et la plus saine.
Mais, bien au-delà, est-ce qu’il ne faudrait pas inverser cette tendance et rendre à César ce qui appartient à César et sans rien enlever au charme pittoresque et aux atouts architecturaux, patrimoniaux indéniables de la ville de Basse-Terre, prétendre plutôt que c’est le Carnaval qui est capital pour Basse-Terre ?
Les carnavaliers maîtres de leur destin
Les carnavaliers l’ont compris depuis longtemps. Ce n’est pas à Basse-Terre de leur apporter ce qu’ils ont en eux et qu’ils maîtrisent à la quasie perfection pour le travailler depuis des lustres; mais bien à eux de continuer d’apporter à Basse-Terre ce qu’ils ont de meilleur en eux pour que leur lieu de naissance, de résidence, de travail, de vacances, de passage… soit le lieu de référence en Guadeloupe pour, notamment, SON Carnaval.
« Ne te demande pas ce que ton pays peut t’apporter… mais ce que tu peux apporter a ton pays » !
La phrase est connue… Pas toujours appliquée.
Les carnavaliers guadeloupéens, depuis longtemps, en ont fait leur cheval de bataille. Celui qui les conduit à traverser les années en cherchant d’année en année à relever tous les défis, franchir tous les obstacles, remporter tous les challenges, d’aller toujours plus loin, plus vite, plus fort… de se dépasser en permanence.
Les carnavaliers ne cherchent pas à dépasser les autres. Ils cherchent à se dépasser eux-mêmes afin d’être meilleur qu’eux-mêmes.
Un célèbre groupe de Basse-Terre en a fait son slogan !
Alors Basse-Terre… capitale du Carnaval ? Probablement. Mais le Carnaval… capital pour Basse-Terre ? Sûrement.
Pierre EMMANUEL






















