Un cri d’alarme des parents d’élèves de la Désirade

Les associations des parents d’élèves de l’île de la Désirade, à l’est de la Guadeloupe, ont décidé d’écrire au Président de la République. Démarche pas banale mais qui illustre leur ras-le-bol.

En effet, depuis 22 février et la décision de la rectrice de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, les enfants de classes élémentaires sont contraints au port du masque à l’école.

Ceci, écrivent-ils, « Sans échanges avec les parents d’élèves, les équipes pédagogiques, les maires, les instances dirigeantes de la Guadeloupe (Régionale et départementale), en l’absence totale d’étude scientifique sur les éventuels cas sur le territoire de la Guadeloupe, sans cas d’enfant infecté sur le territoire de la Désirade où nous résidons ! »

Le courrier poursuit : « Sachant Monsieur le Président que, depuis le début de la pandémie de COVID 19, la Désirade reste l’île sans aucun cas confirmé de personne infectée. »

« Moins de 1% de tests positifs
à la Désirade. »

Et de poser la question : « Le port de masque par l’enfant dès l’âge de 6 ans dans les établissements scolaires serait une mesure proportionnée aux risques sanitaires encourus et aux circonstances de temps et de lieux sur le territoire de la Guadeloupe et ses îles ? Moins de 1% de tests positifs à la Désirade. Et aucun cas d’enfant infecté au Covid19 et ses Variants (moins fort que le Covid19). Est-ce que les droits des enfants sont considérés selon la convention de protection des droits de l’enfant ? Est-ce que la situation sanitaire des Territoires est vraiment prise en compte ? »

Le courrier des parents d’élèves s’indigne : « On impose des règles aux enfants qui sont un copié-collé des règles d’adultes en Guadeloupe, c’est d’autant plus incompréhensible. En tant que parents nous disons aujourd’hui, attention à ce qu’on leur fait vivre et quels sens cela peut-il avoir pour eux ? Il est certain qu’à 6 ans ils comprendront l’intérêt du masque et son utilité. Le risque, c’est qu’ils se sur-adaptent. Pour répondre aux demandes des adultes, ils mettent le masque et ne disent rien, mais cela ne veut pas dire que ça n’a aucune conséquence ! »

« La santé de nos enfants
est essentielle pour nous
et nous refusons le port du masque. »

Après des considérations d’ordre général et des reprises d’études diverses, le courrier conclut :
« Nous, parents de l’Association des Parents des Elèves de la Désirade (APE Désirade) avec le soutien du Mmaire de la Désirade, Monsieur Loïc Tonton, nous vous demandons de vous référer à l’article 3 de la Convention que vous avez signée* , vous demandant de privilégier le droit des enfants et d’adapter vos décisions au territoire. La santé de nos enfants est essentielle pour nous et nous refusons le port du masque par nos enfants. Le risque pour notre territoire si cette décision n’est pas supprimée est que les parents désertent davantage le territoire et décident de sortir leurs enfants du système de l’Education Nationale pour des initiatives respectant les droits de chacun et la bonne santé de nos enfants. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​