Une Appli sur l’histoire de la Caraïbe

L’application Rjvert permet de (re)découvrir et de partager l’histoire de la Caraïbe et plus spécifiquement des Antilles françaises. Une initiative de Maël Lavenaire, docteur en histoire contemporaine, chercheur et universitaire.

Le concept Rjvert a été lancé en septembre 2020, par Maël Lavenaire, docteur en histoire contemporaine et chercheur et universitaire. Rjvert est une application « made in Guadeloupe » qui joue un rôle d’université populaire en ligne et fonctionne comme une revue.

Mael Lavenaire avec l’historien Jean-Pierre Sainton. Il témoigne de l’arrestation de son père, le 26 mai 1967, à Pointe-à-Pitre, des fusillades et de l’impact de cet événement dramatique sur toute une génération de Guadeloupéens.

Chaque mois, un nouveau thème

L’objectif de Rjvert est de partager, avec le plus grand nombre, l’histoire de la Caraïbe. Chaque mois, un nouveau thème est abordé. Vidéos, conférences, repères historiques et fiches sont disponibles sur l’application.

« Depuis une dizaine d’années, j’avais la volonté de créer un support capable de mobiliser un maximum de connaissances sur l’histoire de la Caraïbe et des Antilles françaises, affirme Maël Lavenaire. Après avoir terminé mon parcours universitaire, je ne voulais pas garder tout ce savoir entre chercheurs, ni dans le monde universitaire. Je voulais le transmettre. »

En accès libre…

Alors que vient de s’achever le focus sur l’histoire du gwoka, le mois de décembre laisse place à un nouveau thème. Où en est-on de l’histoire des femmes et du genre dans la Caraïbe ?

Disponible sur Apple et sur Android, l’application Rjvert est en accès libre pour chaque nouveau contenu posté. Par la suite, seuls les abonnés ont accès à l’ensemble du contenu de l’application de manière permanente.

Elodie Soupama

L’estime de soi des Noirs, une conférence à suivre au Spot de Jarry

Ce jeudi 3 décembre, Maël Lavenaire aura l’occasion de présenter son application dans le cadre d’une conférence sur L’estime de soi des Noirs. Honte, oubli et reconstruction, à l’espace coworking IRESA, à 19 heures. Patricia Braflan-Trobo, docteure en Sciences  humaines et sociales et Alex Lollia, professeur de philosophie, prendront part à cet échange. Maël Lavenaire entend expliquer sa démarche « d’aller vers la connaissance de l’histoire pour aller vers la connaissance de soi-même. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​