Violences intrafamiliales : « Intervenir dès la première gifle ! »

Grande priorité du quinquennat, la lutte contre les violences intrafamiliales, sexistes ou sexuelles est importante en Outre-mer.

Dans nos régions, les cas de violences intrafamiliales, sexistes ou sexuelles sont de plus en plus fréquents. Les autorités, dont les services de sécurité intérieure (police et gendarmerie) en font une priorité. « Il faut intervenir dès la première gifle », martèle Caroline Calbo, procureure de la République à Pointe-à-Pitre.

La CTM, la CTG, le Conseil départemental de la Guadeloupe mettent en place des maisons d’accueil, des personnes qualifiées pour venir en aide aux personnes victimes de ces agissements, essentiellement des femmes, mais aussi des enfants. Parfois des hommes. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Climat : paradis en danger

Les effets du réchauffement climatique se font particulièrement ressentir dans les Outre-mer : augmentation des aléas naturels, mers en surchauffe, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité, multiplication des émissions de gaz à effet de serre, hausse des températures, assèchement progressif des terres… Magazine du pôle Outre-mer de France Télévisions et TV5 Monde, Latitudes Outre-mer consacre un numéro à la nouvelle donne climatique et ses conséquences sur les territoires ultramarins.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante