Voile. J-365 avant la Route du Rhum fêté à Paris

J-365 : la Guadeloupe lance à Paris son compte à rebours vers la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026.

Un an avant le départ de la 13e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, la Région Guadeloupe a officiellement lancé ce jeudi 27 novembre, le J-365 au prestigieux Pont d’Argent du Printemps Haussmann, à Paris. Cet événement majeur marque l’ouverture d’une année de mobilisation intense visant à renforcer l’attractivité et le rayonnement international des Îles de Guadeloupe.

Un Événement structurant pour le développement du Territoire

Avec ce J-365, la Région Guadeloupe réaffirme son ambition claire : faire de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe un levier structurant de développement économique, touristique et créateur d’emplois pour le territoire.

Au-delà de la performance sportive, la course est désormais ancrée dans une stratégie globale de visibilité, visant des retombées durables pour les filières clés telles que le tourisme, la culture, l’économie bleue et les services.

« Avec ce J-365, nous lançons une année de mobilisation collective pour faire de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 un accélérateur de développement, d’attractivité et de fierté pour l’ensemble des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens », a souligné Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe.

Mise à l’honneur des talents Guadeloupéens et présence des partenaires

Ce lancement a également été l’occasion de célébrer la réussite guadeloupéenne avec la mise à l’honneur de Xavier Pistol, chef exécutif du restaurant Bleu Coupole du Printemps Haussmann.

Formé au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de la Guadeloupe, sa présence illustre la capacité de l’archipel à faire émerger des talents et à porter haut ses savoir-faire gastronomiques, quatre ans après sa participation remarquée au pavillon des Îles de Guadeloupe à Saint-Malo.

Aux côtés du Président de Région, de nombreux acteurs clés étaient présents, notamment :

  • Des représentants des régions et villes partenaires de la course.
  • Des dirigeants d’OC Sport, organisateur de l’événement.
  • Des responsables de grands groupes médias
  • Des acteurs majeurs du transport aérien, du tourisme et de la distribution.

Le CTIG en première ligne et la présentation de « Tymal »

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) joue un rôle central dans la promotion de la Destination.

Il pilotera les actions de communication, les plans médias et les opérations de visibilité, en France hexagonale et à l’international, pour positionner les Îles de Guadeloupe comme une destination incontournable au moment du départ et de l’arrivée de la course.

Connaissez-vous Tymal ?

C’est dans cet esprit de partage et de fierté que la Région Guadeloupe a profité de ce J-365 pour dévoiler officiellement sa mascotte : « Tymal ».

Tymal est une frégate, cet oiseau emblématique qui incarne le voyage entre les Antilles et la cité corsaire. C’est en effet le premier oiseau que voient les navigateurs en arrivant en Guadeloupe.

Surnommé le « pirate des mers » en raison de sa technique de vol de nourriture auprès des autres oiseaux, Tymal sera le porte-étendard de la Destination, assurant l’animation et le lien avec le public tout au long de l’année de mobilisation et pendant l’événement. Il symbolise le trait d’union entre la course et la culture créole.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​