Voile. Le Havre/Fort-de-France : en route pour la Martinique !

La Transat Café L’Or Le Havre Normandie a pris son envol le 26 octobre du Havre vers la Martinique, où se jouera pour la troisième fois consécutive l’arrivée.

Il ‘agit pour les amoureux de la voile d’un événement incontournable de la course au large avec les quatre classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty, ULTIM et Class40.

Pour sa 17e édition, la plus longue des transats a été encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993.

Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur quatre parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.

Bénédicte di Géronimo, président du Comité Martiniquais du Tourisme :

La Transat Café L’Or Le Havre Normandie conserve l’ADN de la Route du café : une destination café, une transat en double, 4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs. 

Cet événement bi-annuel est bien ancré dans le calendrier de la course au large. Une course majeure qui a trouvé en Normandie son giron naturel et au Havre, premier port caféier de France, son point de départ historique depuis 1993.

Un rendez-vous populaire qui n’empêchera pas la Route du café de s’interroger sur son empreinte environnementale, elle qui est reconnue comme événement référent en la matière par l’ADEME depuis 2009.  

La Transat Café L’Or Le Havreest un événement unique en son genre. Une course majeure dont les partenaires historiques, la ville du Havre et le groupe JDE (dépositaire de la marque L’OR) sont aussi les organisateurs. Ils pourront s’appuyer sur la Région Normandie et pour la troisième année consécutive sur la Martinique, terre d’origine du café en Amérique qui attend les marins à partir de la mi-novembre à Fort-de-France.

Didier Laguerre, maire de Fort-de-France :

(Avec Outremer News)

Aujourd’hui

Deux des leaders dans leurs catégories, Paprec Arkéa (IMOCA) et Banque Populaire (ULTIM) ont dû faire escale avant de repartir en compétition. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sont repartis de Lorient à 11 h 45. En moins de six heures, leur équipe technique est parvenue à remplacer le safran tribord et tout le mécanisme qui l’entoure. Quinze minutes plus tard, Yoann Richomme et Corentin Horeau (Paprec Arkéa) quittaient le port du Havre. Une partie du gréement et du foil tribord de l’IMOCA ont été endommagés après avoir heurté une bouée. Chez les skippers des deux bateaux, hors de question d’être abattu au moment de reprendre leur route. « Il faut s’autoriser à se projeter et aller de l’avant parce que la course est encore longue », assure Armel Le Cléac’h. Yoann Richomme ne dit pas autre chose : « ce n’est plus la même course mais on va cravacher ! »

Alors qu’ils dépassent le cap Finisterre, les ULTIM ont été fortement ralentis par une dorsale. « On est passé à plus de 35 nœuds en Manche à moins de 5 nœuds », sourit Tom Laperche. Des conditions qui obligent à prendre son mal en patience et permettent aux deux rivaux de SVR-Lazartigue (Tom Laperche et Franck Cammas), Sodebo (Thomas Coville et Benjamin Schwartz) et Actual (Anthony Marchand et Julien Villion) de revenir. En fin d’après-midi, il n’y avait qu’une vingtaine de milles d’écart. Chez les IMOCA, le leader Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild et Lois Berrehar) a sensiblement creusé l’écart dans le golfe de Gascogne. La bataille des poursuivants est intense avec un mano-à-mano entre Charal (2eJérémie Beyou – Morgan Lagravière) et Allagrande Mapei Racing (3eAmbrogio Beccaria – Thomas Ruyant) et une sacrée résistance d’Association Petits Princes – Queguiner (Elodie Bonafous-Yann Eliès) et 11th Hour Racing (Francesca Clapcich – Will Harris). 

Les Class40, eux, abordent la pointe bretonne. Corentin Douguet et Axel Trehin (Faites un don sur SNSM.org) ont profité d’un léger décalage dans l’Ouest – une option aussi audacieuse que fructueuse – pour prendre la tête sur le groupe de leaders dans la journée. Ils devancent Seafrigo-Sogestran (Guillaume Pirouelle et Cédric Château) et Amarris (Achille Nebout et Gildas Mahé), en sachant que les sept premiers « se tiennent » en moins de 10 milles ! Les Ocean Fifty, eux, poursuivent la descente des côtes portugaises. Wewise (Pierre Quiroga et Gaston Morvan) a allongé la foulée en comptant plus de 50 milles d’avance sur leurs rivaux, Edenred (2eEmmanuel Le Roch – Basile Bourgnon) et Solidaires en peloton (3eThibaut Vauchel-Camus – Damien Seguin). 

Source : https://www.transatcafelor.org/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​