La cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française se tiendra mercredi 17 janvier 2024 à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre.
En présence des élus, Jean-François Moniotte, sous-préfet de Pointe-à-Pitre, remettra un dossier d’accueil dans la nationalité à chacun des nouveaux citoyens français. Ce dossier contient le décret nominatif de naturalisation établi au nom de l’intéressé(e) et d’autres documents de référence tels que : une lettre d’accueil du Président de la République, l’extrait de la constitution de 1958, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, un extrait de l’hymne national et la charte des droits et devoirs du citoyen.
A l’occasion de cette cérémonie, 29 femmes, 15 hommes et 8 enfants mineurs deviendront français. Ils sont originaires d’Haïti, de la République Dominicaine, de La Dominique, du Brésil, de Syrie, de Guinée, de Colombie, de Hongrie, du Cameroun, du Surinam, d’Argentine, de Madagascar, de Cuba, de Bulgarie, de Tunisie, du Mexique, du Bénin, du Maroc, de Suisse, de Croatie, d’Espagne, du Portugal, de la République Démocratique du Congo et du Togo.