Haïti. Assassinat du Dr Nadia Phaïmyr Jean-Charles: une autre perte pour le système de santé

Le Dr Nadia Phaïmyr Jean-Charles a été assassinée dans sa résidence privée à Delmas 75 dans la nuit du 10 au 11 mai 2025. Toute sa vie a été un grand témoignage de professionnalisme et d’engagement citoyen. Sa mort, en plus d’être une tragédie, est une grande perte pour le système de santé.

Le Dr Nadia Phaïmyr Jean-Charles est morte, assassinée, tuée à coups de couteau dans sa résidence privée à Delmas 75. Tout, absolument tout, dans l’annonce contraste avec la personnalité du Dr Jean-Charles. Sa vie a été une vie enchantée, souriante, énergique, passionnée à la limite de la naïveté. 

Issue de la première promotion de la faculté de médecine de l’université Notre-Dame d’Haïti, elle a fait une maîtrise en santé publique avec concentration en épidémiologie en Belgique. 

De retour en Haïti, elle a commencé à travailler au programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) pour les centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), soit en 2012.

Au fil des années, elle a fait sien ce programme qui vise à donner une formation de base en épidémiologie aux cadres du ministère jusqu’à en devenir une figure de proue.

Jointe par téléphone, une proche collaboratrice du Dr Nadia Phaïmyr Jean-Charles avoue que son départ va laisser un vide colossal dans la santé publique en Haïti, notamment en épidémiologie.

« Elle avait sa carte de résidence au Canada depuis une quinzaine d’années. Malgré les pressions, elle n’avait jamais envisagé de tourner le dos au pays tant elle avait trouvé que son travail avait du sens en Haïti et avait permis de sauver de nombreuses vies, notamment pendant les épidémies. Pour rentrer en Haïti récemment, elle a dû faire plusieurs arrêts, prendre un hélicoptère pour rentrer à Port-au-Prince tellement elle avait à cœur son travail. Sa mort est une lourde perte pour le système de santé », lâche cette collègue qui peine à retenir ses larmes. 

Pour les circonstances entourant sa mort, elle se garde de tout commentaire. « Elle était employée de l’ambassade américaine, j’espère qu’il y aura une enquête et justice sera rendue », s’est-elle contentée de dire. 

Disponibilité, discipline, passion, sont les mots qui caractérisent la vie professionnelle du Dr Nadia  Phaïmyr Jean-Charles.
Grâce à son accompagnement, des centaines de jeunes cadres ont pu bénéficier d’une formation solide en épidémiologie, aussi bien Haïti jusqu’au niveau intermédiaire qu’au Guatemala pour le niveau maîtrise.

Des officiers de surveillance épidémiologique jusqu’aux épidémiologistes départementaux, tous ceux qui œuvrent dans la surveillance portent directement ou indirectement quelque chose du Dr Jean-Charles en eux. Voilà la vraie vie, la part qui reste de nous à travers celle des autres. Voilà un héritage que les coups de couteau ne pourront jamais emporter.

Source : Le NouvellisteLien : https://lenouvelliste.com/article/256084/assassinat-du-dr-nadia-phaimyr-jean-charles-une-autre-perte-pour-le-systeme-de-sante

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​