Le certificat de décès indique que l’enfant est décédé d’anoxie cérébrale, de contusion et d’hémorragie cérébrales et d’une grave contusion crânienne.
Un garçon de 2 ans, identifié comme Carlos Daniel Díaz Peña, est décédé samedi alors qu’il était sous la garde de sa belle-mère dans la municipalité de Los Alcarrizos, province de Saint-Domingue.
Carlos Daniel était sous la garde de la partenaire actuelle de son père, David Díaz, qui avait la garde du mineur et de sa sœur de 7 ans pendant deux mois après que sa mère, Karla Peña, ait émigré aux États-Unis il y a deux ans à la recherche d’une vie meilleure.
Jusqu’alors, les enfants vivaient avec leur grand-mère maternelle, Yaneri Cervantes.
La grand-mère, qui passait du temps avec ses petits-enfants depuis que sa fille avait déménagé à l’étranger et avait emménagé dans une maison plus grande pour pouvoir se consacrer à la garde d’enfants, a cessé de voir son petit-fils et ne voyait plus que l’enfant de 7 ans parce qu’il allait dans une école près de chez elle.
Selon les membres de la famille, David n’a pas permis à sa grand-mère de voir son petit-fils décédé.
La maison qui avait été louée dans l’espoir d’offrir plus de confort à ses petits-enfants est désormais dotée d’une bâche de fortune et de chaises en plastique blanc en guise de signe pour la veillée funèbre de l’un de ses membres.
David travaille dans une usine à gaz et pendant qu’il travaillait, sa femme s’occupait de l’enfant. Le mardi 13 de ce mois, elle a appelé son partenaire pour l’informer que le bébé suffoquait sur un drap alors qu’elle était dans la salle de bain.
Selon les informations fournies par Elías, la cousine de la mère du garçon, lorsqu’elle est sortie de la salle de bain, a trouvé le garçon inconscient.
Cependant, selon les membres de la famille, elle a changé sa version des faits plus d’une fois, affirmant à une occasion qu’elle l’avait trouvé enveloppé dans un drap et, voyant ce qui se passait, avait appelé le père du garçon et emmené le mineur à l’hôpital général Dr José Vinicio Calventi (HGDVC), le centre de santé publique de la municipalité.
« Le médecin m’a dit qu’il s’agissait de maltraitance infantile ; qu’un enfant de deux ans n’avait pas la force de tenir un drap et qu’il était tellement fort que cela privait son cerveau d’oxygène. C’est peu probable », a souligné Elías, qui, comme toute la famille, cherche des réponses sur ce qui est réellement arrivé à l’enfant de deux ans.
À l’hôpital, ils ont essayé de le réanimer, mais l’enfant a été déclaré en état de mort cérébrale.
Au centre de santé, les médecins ont constaté que le garçon avait un plâtre sur l’un de ses bras en raison d’une fracture, une bosse sur le devant de la tête, des ecchymoses sur les membres inférieurs et des brûlures sur le dos de ses articulations. Selon un proche, sa belle-mère a déclaré qu’il s’était blessé sur une porte.
Le certificat de décès indique que l’enfant est décédé d’anoxie cérébrale, de contusion et d’hémorragie cérébrales et d’une grave contusion crânienne.
Pendant ce temps, le chagrin enveloppe la famille Díaz Peña. La mère, enceinte et sur le point d’accoucher, et incapable de voyager, vit la tragédie depuis les États-Unis, et le père a dû être mis sous sédatif en raison de l’impact émotionnel de la mort de l’un de ses enfants.
Source : Listin Diario