Politique. Crise sociale en Martinique : Serge Letchimy interpelle le président de la République

Serge Letchimy interpelle par courrier le président de la République pour le maintien des contrats Parcours Emploi Compétences (PEC).

Dans un contexte de tensions sociales croissantes, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, a adressé ce jour un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander le maintien du nombre de contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) actuellement en vigueur en Martinique, ainsi que le rétablissement de leur taux de subvention et de leur durée initiale.

Depuis le début de l’année 2025, 13 homicides ont été recensés sur le territoire, illustrant une situation d’extrême fragilité sociale. Dans ce contexte alarmant, les PEC jouent un rôle essentiel en matière d’insertion professionnelle des jeunes et de prévention de la délinquance, en soutenant les structures d’accompagnement locales.

Or, la Martinique est confrontée à une réduction significative du quota de PEC, à une baisse du taux de subvention et à un financement moindre par rapport à d’autres territoires ultramarins, tels que La Réunion, où le nombre de PEC pour 2025 a été maintenu à son niveau de 2024, avec un taux de prise en charge publique de 60 % et une durée de 11 mois.

« Nous nous demandons avec la plus grande insistance que la Martinique bénéficie du même engagement exceptionnel de l’État, à savoir le maintien du nombre de PEC actuel, assortis d’un taux de subvention et d’une durée équivalents à ceux appliqués à La Réunion », écrit Serge Letchimy.

Le président du Conseil exécutif appelle ainsi l’État à manifester un soutien fort et concret à la jeunesse martiniquaise, en garantissant un filet social indispensable pour lutter contre l’exclusion et les violences. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​