Martinique. Des collégiens en finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité, co-fondé par Jamel Debbouze

Programme national, porté par la Fondation Culture & Diversité, le Trophée d’Impro Culture & Diversité permet aux collégiens de pratiquer l’improvisation théâtrale.

La finale régionale Trophée d’impro Culture & Diversité, organisée par l’association Martinique Comedy Club au lycée Schoelcher, le 8 avril, a vu la victoire du collège Terreville de Schoelcher. « La finale régionale est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour les collégiens après des matchs intra et inter-collèges, précise Kendou Pellé, stand-upper, producteur du Martinique Comedy Club. Nous avons mis en place le même concours pour les lycéens de Martinique. »

Pour la finale nationale qui marquera les 15 ans du Trophée d’impro Culture & Diversité, co-fondé par Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, Karl-Heinz Marthely, Elyas Cadasse, Lyven Nelson, Inès Limeri, Seyenne Selior, élèves de Martinique, issus des collèges Petit-Manoir (Le Lamentin), Jenny-Alpha (Fort-de-France), Edouard-Glissant (Le Lamentin) et Constant Le Ray (Le Robert) participeront à la finale nationale au Théâtre Marigny (Paris).

La finale du Trophée d’impro Culture & Diversité des collèges de Martinique, édition 2025.

Quarante-huit finalistes de France hexagonale et d’Outre-Mer

Les élèves de Martinique retrouveront notamment les 6 collégiens de La Réunion, représentant également l’Outre-Mer pour la grande finale. Au total, ils seront 48 finalistes à vivre cette aventure artistique. Chaque équipe sera encadrée par un comédien-coach et un référent pédagogique.

Programme national, porté par la Fondation Culture & Diversité, le Trophée d’Impro Culture & Diversité offre aux jeunes issus de collèges situés dans des zones d’éducation prioritaire ou des régions rurales, l’opportunité de pratiquer l’improvisation théâtrale.

Plus de 130 collèges sont partenaires de cette initiative reconnue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que par le ministère de la Culture. Les élèves bénéficient de 30 heures d’ateliers tout au long de l’année, encadrés par des professionnels (comédiens, metteurs en scène…).

Pour aller plus loin…

Née au Québec, l’improvisation théâtrale se présente comme « une expression artistique spontanée où les participants créent et interprètent des scènes sans script préétabli. » Le match d’impro s’apparente à une rencontre sportive : deux équipes constituées de six improvisateurs s’affrontent amicalement autour d’un thème donné par l’arbitre.

Bien plus qu’un simple divertissement, l’improvisation théâtrale est une pratique enrichissante qui stimule le développement personnel en encourageant l’imaginaire et la créativité. Parce qu’elle véhicule les valeurs fondamentales du respect de l’autre et du vivre-ensemble, l’improvisation théâtrale contribue à renforcer la cohésion sociale, un des deux piliers de l’action de la Fondation Culture & Diversité.

www.fondationcultureetdiversite.org

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​