Deux cents élèves seront mobilisés, vendredi 23 mai, dans les rues de Cayenne pour un hommage aux résistances et aux abolitions.
Venus de Saint-Laurent, Iracoubo, Sinnamary, Kourou, Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne, deux cents élèves de l’académie de Guyane participeront à un grand « vidé » poétique et littéraire au cœur de Cayenne, vendredi 23 mai. Ils effectueront un parcours à pied ponctué de haltes poétiques, depuis l’ancien hôpital Jean Martial.
À chaque arrêt (Place des Palmistes, kiosque Damas, rond-point des Chaînes Brisées, boulevard Mandela et Jardin Botanique), les élèves déclameront des textes d’auteurs majeurs tels que Damas, Taubira, Walcott, Glissant, Coicou ou encore, Tiouka. Des textes qu’ils ont préparés en classe avec les équipes éducatives.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la commémoration des abolitions et « vise à transmettre, par la voix des jeunes, une mémoire vivante de la résistance et de la liberté ».
L’action est portée par l’académie de Guyane, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et des Clubs Unesco.
Cayenne, devant l’ancien hôpital Jean Martial (Palmistes), vendredi 23 mai, à partir de 10 heures.