Capesterre Belle-Eau ouvrira un centre de santé en 2027

Avec ses partenaires, Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, a présenté le projet de centre de santé qui sera construit en lieu et place de l’ancien centre Ephphétha à l’allée Dumanoir.

Voilà qui met fin à toute spéculation. La pose de la première pierre du futur centre de santé de Capesterre Belle-Eau s’est déroulée vendredi 25 juillet en présence notamment de l’EPF Terres Caraïbes, d’Ida Jhigaï, directrice de l’Etablissement public de santé mentale de Guadeloupe, de Nadia Keïta, sage-femme, directrice de la Maison des 1000 premiers jours, et de plusieurs représentants du monde de la santé (pédiatrie, gériatrie, diabétologie, pharmacie…), associés au projet.

« À partir de janvier 2026, les travaux de démolition/reconstruction débuteront, annonce Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau. Le site abritera un centre de formation qui sera construit en amont. Avec ce projet, nous créerons les conditions pour une prise en soin complète, en intégrant la formation des professionnels de santé. »

Santé, formation, coworking, spa, restaurants…

Idéalement situé sur une voie d’accès au centre-ville, à l’allée Dumanoir, le site deviendra un lieu stratégique. Pour sa vocation médicale, mais pas seulement. Sur 4 000 m2, le projet inclut :

  • Un plateau médical
  • Un centre de formation aux métiers de la santé
  • Un tiers-lieu
  • Un espace de coworking
  • Des restaurants
  • Un hébergement touristique de santé
  • Une pharmacie
  • Des activités de radiologie, sérologie…
  • Un village de santé
  • Un médi-spa

« Notre objectif, c’est de contribuer au bien-vivre et au bien-vieillir chez soi, précise Jean-Philippe Courtois. Pour cela, il est nécessaire que nous ayons des professionnels de santé à proximité. Le centre médical Khona, facile d’accès, est la réponse que nous apportons avec différentes professions de santé qui nous accompagnent. »

Un bel exemple de réemploi d’un site laissé à l’abandon. De la conception à la livraison, la conduite du projet a été confiée au groupe Octogone, présidé par Prisca Confiac, suite à un Appel à manifestation d’intérêt.

Avec les jeunes de la commune

Prisca Confiac, d’Octogone.

Entre immobilier, santé, formation, insertion, le groupe Octogone – qui réunit plusieurs entreprises guadeloupéennes – entend faire de ce projet un vecteur de cohésion sociale impliquant les jeunes du territoire.

« Ce projet nous tient vraiment à cœur. Pour nous, c’est un véritable enjeu de collaborer avec des jeunes de la ville de Capesterre Belle-Eau pour remettre en état, reconstruire et créer de la cohésion entre toutes les couches sociales, souligne Prisca Confiac. Nous avons déjà mené des actions d’insertion dans plusieurs communes de Guadeloupe, notamment à Vieux-Habitants, avec des chantiers écoles pour transformer un bien, éliminer les dents creuses en recrutant des jeunes de la ville. Ils sont formés et obtiennent une qualification grâce au chantier. »

Cette démarche pertinente sera reconduite à Capesterre Belle-Eau avec des jeunes de la commune qui participeront activement à la construction du centre de santé.

Les travaux débuteront en fin d’année 2025 pour une inauguration prévue au premier trimestre 2027.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​